Aller au contenu

Colloque international sur l'intervention en sport

Deux prix sur trois remis au GRIEFPAP

Le Groupe de recherche en intervention éducative et formation professionnelle en activité physique (GRIEFPAP) de la Faculté d'éducation physique et sportive n'a pas encore trois ans, et il récolte déjà les honneurs. Les chercheurs du GRIEFPAP sont en effet repartis avec deux des trois prix remis à la fin du colloque international de l'Association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS) tenu en France en mai dernier.

Le GRIEFPAP a remporté le prix ARIS 2006 remis à la meilleure équipe, pour la qualité des travaux présentés et le dynamisme scientifique du groupe. De plus, le professeur Martin Roy, en collaboration avec l'étudiant de maîtrise Gino Perreault et les professeurs Jean-François Desbiens et Carlo Spallanzani, a obtenu le prix de la meilleure des 77 affiches du colloque. Par ailleurs, quatre des affiches du groupe de recherche se sont classées parmi les dix premières. Le colloque avait pour thème « Co-construire des savoirs. Les métiers de l'intervention dans les activités physiques, sportives et artistiques ».

Le GRIEFPAP est formé des professeurs Carlo Spallanzani, Jean-Pierre Brunelle, Jean-François Desbiens, Martin Roy et Sylvain Turcotte. Des étudiants des trois cycles participent également aux activités du groupe. Étaient présents au colloque les chercheurs Jean-Pierre Brunelle, Martin Roy et Sylvain Turcotte, ainsi que Nicole Dufresne, vice-doyenne, en remplacement de Carlo Spallanzani. Ils ont présenté 11 communications orales ou affichées.

Une équipe en pleine expansion

« Notre force, c'est qu'en peu de temps, notre équipe a réussi à travailler en synergie. De plus, le groupe est formé de jeunes professeurs qui ont une excellente expertise et qui s'investissent énormément, explique Carlo Spallanzani, directeur du groupe de recherche. Il est certain que nous sommes heureux d'avoir remporté ces prix dans le cadre du colloque ARIS, qui est le plus important dans le domaine de l'intervention en sport dans le monde francophone. » Et l'équipe est appelée à poursuivre sa progression puisqu'un sixième professeur, Robert Goyette, s'ajoutera à partir du 1er août.

L’intervention éducative en activité physique est l’un des créneaux d’excellence retenus par la Faculté d’éducation physique et sportive dans sa planification stratégique en recherche. Au cours des dernières années, la FEPS a recruté de nouvelles ressources professorales afin de constituer une équipe dynamique et productive dans ce créneau. En collaboration avec le vice-rectorat à la recherche et dans le cadre du PIFIÉ (Programme interne de financement de l'infrastructure des équipes), elle a aussi accordé un support financier aux jeunes chercheurs et à l’équipe. « La reconnaissance de la qualité des travaux de l’équipe et de ses membres obtenue lors du récent colloque de l’ARIS constitue l’un des fruits des efforts déployés par la FEPS pour maintenir son leadership dans le domaine de l’intervention éducative en activité physique », affirme le doyen Paul Deshaies.