Programme d'activités physiques pour personnes adultes ayant une déficience intellectuelle

Signature d'une convention de partenariat entre la Faculté d'éducation physique et sportive, le Centre Notre-Dame de l'Enfant de Sherbrooke et le regroupement Touratelier

Une convention de partenariat a été signée le 13 mars entre la Faculté d'éducation physique et sportive de l'Université de Sherbrooke, le Centre Notre-Dame de l'Enfant de Sherbrooke et Touratelier, un regroupement de parents de personnes présentant une déficience intellectuelle. Ce protocole vise à favoriser la permanence d'un partenariat existant déjà depuis 10 ans dans le cadre du projet Touratelier, dont l'objectif est de rendre disponibles à des adultes ayant une déficience intellectuelle des activités physiques complémentaires aux activités de réadaptation offertes au Centre Notre-Dame de l'Enfant.

Cette convention prévoit la formation d’un comité conjoint qui verra à la bonne marche du projet. Le protocole d'entente stipule également que les installations sportives et le matériel nécessaires à la tenue des activités sont offerts par le Service du sport et de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke et le Centre Notre-Dame de l'Enfant de Sherbrooke (CNDE).

Dans ce protocole, les rôles de chacun des partenaires sont définis ainsi : La Faculté d'éducation physique et sportive est principalement chargée de recruter et de superviser le personnel dirigeant les activités, d’élaborer les programmes d'activités physiques et sportives et de les adapter aux besoins des participants en fonction des objectifs recherchés. Le CNDE est en charge de la supervision et de la coordination globale du projet, ainsi que de l’agencement des actions des différents partenaires et, selon les besoins des participants et les disponibilités de places, d’offrir des jours d’activités de réadaptation dans les programmes réguliers du Centre. Quant à Touratelier, en plus d'apporter un soutien financier essentiel, il préside notamment le comité conjoint et collabore à la définition des objectifs du projet et à la réalisation de certaines activités.

Favoriser la condition physique

Les deux objectifs spécifiques du projet Touratelier, amorcé en 1995, sont de favoriser le développement optimal des capacités physiques et motrices ainsi que le maintien d'une bonne santé en améliorant la condition physique. Ces objectifs sont poursuivis grâce à des interventions éducatives fréquentes, soit à raison de quatre demi-journées par semaine ou moins selon la personne, pour une période allant de septembre à la fin juin. Les interventions sont assurées par des personnes professionnelles en éducation physique et/ou par des étudiantes et étudiants du baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé de l'Université de Sherbrooke.

Une clientèle particulièrement oubliée

« Cette clientèle (les personnes présentant une déficience intellectuelle) est particulièrement "oubliée" dans notre société, termine Georges-B. Lemieux. Elle est aussi très fragile compte tenu du peu d’autonomie de plusieurs de ces personnes. Ces conditions particulières peuvent avoir des conséquences négatives sur toutes les dimensions de la vie de ces personnes. De plus, ces situations affectent également les parents ou tuteurs et les responsables des familles d'accueil qui s'occupent d'eux. »