« Québec en forme » renouvelle son partenariat avec le GRIEFPAP

Pour une deuxième année consécutive, le Groupe de recherche en intervention éducative et formation professionnelle en activité physique (GRIEFPAP) de la Faculté d’éducation physique et sportive (FEPS) fera profiter le programme « Québec en forme » de son expertise en matière de formation de formateurs. La subvention de recherche accordée l’an dernier a en effet été renouvelée ce printemps.

Le chercheur principal est Jean-Pierre Brunelle, mais les autres chercheurs du GRIEFPAP, Jean-François Desbien, Martin Roy et Carlo Spallanzani, sont également impliqués.

Le programme « Québec en forme », subventionné par la Fondation Lucie et André Chagnon et le Gouvernement du Québec, soutient un réseau de 500 partenaires locaux qui offrent aux enfants de 4 à 12 ans de milieux moins favorisés la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives dans leur milieu de vie.

« Notre rôle est d’aider la cinquantaine de formateurs – éducateurs physiques, kinésiologues, travailleurs sociaux, etc. – engagés par « Québec en forme » à mieux superviser les jeunes qui animent les activités sportives, explique Jean-Pierre Brunelle. Ces jeunes animateurs ont peu ou pas du tout de formation dans le domaine, et ils doivent être bien supervisés. »

Le renouvellement de la subvention pour une autre année témoigne de la satisfaction des responsables du programme « Québec en forme ». « Le responsable de la recherche, Jean-Guy Ouellet, voit notre partenariat comme un projet à long terme », indique Jean-Pierre Brunelle. Des étudiants au baccalauréat en kinésiologie de la Faculté d’éducation physique et sportive ont d’ailleurs fait un stage avec « Québec en forme » dans différentes régions l’an dernier, et d’autres stages seront offerts cette année.