Création du Fonds Delphine-Langevin

Les deux premières boursières sont annoncées

thlète de quatrième année de l’équipe féminine de rugby Vert & Or et étudiante au baccalauréat en traduction professionnelle à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke,  Delphine est décédée en juillet 2020 des suites d’un accident de vélo survenu à Ste-Madeleine de la Rivière-Madeleine, en Gaspésie.
Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'udeS.

La fin de l’été 2020 a été tragique pour les membres de l’équipe féminine de rugby Vert & Or, à la suite de la mort accidentelle de Delphine Langevin, l’une des meneuses de ce groupe d’étudiantes-athlètes. Les mois ont passé et le dur processus du deuil suit son cours. Mais la nouvelle de la mise sur pied d’un fonds dédié à la remise de bourses à des porte-couleurs de cette formation permet de se projeter à nouveau vers l’avenir pour les membres de sa famille et ses anciennes coéquipières.

Les sommes ont été amassées rapidement suivant les funérailles, notamment grâce à des dons majeurs du grand-père maternel de Delphine, Joseph Franchomme, et de sa mère, Violaine Franchomme-Fossé, tous deux diplômés de l'UdeS. Ces sommes permettent d’ailleurs la pérennisation des remises pour les années ultérieures.

L'étudiante-athlète Maria Sol Guede
Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Les premières bénéficiaires de cette bourse annuelle sont l’étudiante au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé Maria Sol Guede et Ariane Bouchard, qui est inscrite au baccalauréat en géomatique. Elles recevront toutes deux un chèque de 500 $.

L'étudiante-athlète Ariane Bouchard
Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Lorsque nous avons appris le décès de Delphine, suite à un accident tragique, la grande famille du Vert & Or a été grandement éprouvée. Rapidement, nous sommes intervenus auprès de l'équipe de rugby du Vert & Or afin d'offrir notre soutien à toutes ses membres. Un comité spécial a ensuite rapidement été mis en place afin de réfléchir à des actions concrètes pour honorer sa mémoire. Avec l'accord de la famille de Delphine, plusieurs gestes en ce sens sont prévus pour la prochaine année et l’annonce du fonds Delphine-Langevin, les premières bourses octroyées, de même que la remise de la bourse Chantal-Navert à la formation féminine de rugby en sont les premières manifestations tangibles , résume le directeur général du Service du sport et de l’activité physique de l’UdeS, Jean-Pierre Boucher. Je tiens à remercier sincèrement la famille pour sa grande contribution et sa belle collaboration au cours de la dernière année, poursuit-il.

La bourse Chantal-Navert attribuée à l’équipe féminine de rugby

L'écusson-souvenir à la mémoire de Delphine Langevin

Pour la deuxième fois seulement depuis sa création en 1995, la bourse Chantal-Navert, maintenant sous la responsabilité de la Corporation études-sports de l’UdeS, est décernée à une équipe Vert & Or, en l’occurrence le club sportif de rugby féminin.

Ce groupe d’étudiantes-athlètes a collectivement dû surmonter le décès subit de l’une des leurs et les ravages de la pandémie sur leurs activités d’entraînement et de compétition, mais a également fait preuve de créativité et d’innovation. Ce fut notamment le cas en matière d’équité, de diversité et d’inclusion avec de nombreuses initiatives et la création d’un comité interne sur ces enjeux.

À l’automne 2021, l’uniforme de jeu de la troupe dirigée par Andi Smith arborera un écusson-souvenir à la mémoire de Delphine Langevin, qui témoignera aussi de l’octroi de cette bourse spéciale.

Mais le devoir de mémoire du Vert & Or à l’égard de Delphine ne s’arrêtera pas là et des initiatives supplémentaires sont à prévoir, dont les détails seront communiqués dans les mois à venir.

La Fondation de l'Université et le Vert & Or tiennent à remercier chaleureusement la famille de Delphine pour la création de ce Fonds en l'honneur de leur fille et pour leur implication envers leur alma mater.