10e Cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement

L’équipe du certificat en sciences de l’activité physique honorée

Les lauréates et lauréats du prix facultaire Reconnaissance de la qualité de l’enseignement de la Faculté des sciences de l'activité physique.
Photo : Michel Caron - Udes

Le 25 février dernier, à l'occasion de la cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement de l’Université de Sherbrooke, le prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement de la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) a été remis à l’équipe du certificat en sciences de l’activité physique appliquées à l’entraînement sportif. La FASAP a ainsi souligné l'engagement de l'équipe envers la réussite étudiante. Le groupe de lauréates et lauréats est composé des chargées et chargés de cours Émilie Richard, Denis Pedneault, Mathieu Maltais, Marcel-André Levasseur, Lyne Cliche, Maryse Caron, Élizabeth Migneron, Sèverine Lanoue et Jonathan Chevrier, du professeur Louis Vaillancourt ainsi que de Josiane Gauthier et Catherine Lestage.

L’équipe s’est mobilisée pour offrir les meilleures chances de succès aux étudiantes et étudiants en se donnant une structure de communauté de pratique. Elle tient ainsi des rencontres afin d’assurer une approche d’intervention homogène et un encadrement personnalisé, offrant par le fait même un environnement de codéveloppement professionnel. Elle a en plus mis sur pieds un programme de mentorat entre personnes étudiantes et un projet intégrateur qui place l’étudiante et l'étudiant au centre de ses apprentissages et qui favorise un suivi rigoureux de ses forces et de ses limites.

Réussir à conjuguer études universitaires et vie sportive

Le certificat en sciences de l'activité physique appliquées à l'entraînement sportif s’adresse à des personnes qui ne peuvent accéder à des programmes universitaires en raison de leur CRC affectée par une vie sportive. Il a pour objectifs de leur permettre de poursuivre le développement des habiletés cognitives et métacognitives nécessaires à la réussite d’études universitaires. Le programme aborde les fondements disciplinaires en sciences de l’activité physique tout autant que les compétences transversales comme la communication, le travail d’équipe et l’esprit critique. Il permet à ces personnes de confirmer leur choix de carrière, d’améliorer leur CRC, mais surtout de développer les compétences essentielles à la réussite universitaire et de servir de tremplin au baccalauréat, puisque 40 % d’entre elles accèdent à des études universitaires. La FASAP reconnait que ces succès sont le fruit d’un encadrement de qualité fondé sur le dévouement de l’équipe de ce programme envers la réussite de chaque personne étudiante.

À propos des prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement
Rappelons que les prix annuels Reconnaissance de la qualité de l’enseignement ont été créés dans le but de valoriser et de promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. Dans le processus de nomination des lauréats, l’impact significatif sur l’apprentissage des étudiantes et des étudiants, l’innovation en pédagogie universitaire et la qualité de l’encadrement des effectifs étudiants comptent parmi les éléments reconnus. Une forte reconnaissance des pairs est également requise pour devenir admissible à ce concours prestigieux.