La biomécanique pour prévenir les blessures au travail

La biomécanique déploie aujourd'hui une panoplie d'équipements à la fine pointe de la technologie qui permettent d'analyser des performances d'athlètes d'élite. Mais des chercheurs de la Faculté d'éducation physique et sportive mettent à profit ces techniques avancées pour prévenir les risques de blessures en milieu de travail. Le laboratoire de biomécanique occupationnelle pour la prévention des troubles musculo-squelettiques de l'UdeS regroupe plusieurs appareils permettant d'analyser finement la posture, les mouvements et l'activité musculaire des travailleurs. Ce laboratoire unique en son genre a reçu un appui financier de la Fondation canadienne pour l'innovation, en partenariat avec le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail et l'UdeS.