Lancement de la 3e édition du Précis pratique de gériatrie

Un outil de formation et de référence

La troisième édition du Précis pratique de gériatrie des auteurs Réjean Hébert, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke, et Marcel Arcand, chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement et professeur au Département de médecine de famille de la FMSS, a été lancée le 12 avril. La nouvelle version de cet ouvrage fort apprécié contient une vingtaine de nouveaux chapitres et plusieurs chapitres remaniés.

Publié aux éditions EDISEM et MALOINE, le Précis pratique de gériatrie offre aux professionnels et professionnelles de la santé, depuis plus de vingt ans, un outil de formation et de référence sur les spécificités de l’approche gériatrique. « Cet ouvrage allie les connaissances médicales de pointe aux données les plus récentes de la sociologie, de la psychologie, du service social, des soins infirmiers et de la réadaptation, permettant une approche globale et interdisciplinaire du vieillissement normal et pathologique », a expliqué Réjean Hébert.

Les soins aux personnes âgées sont au cœur de l'actualité. Ils n’ont rien perdu de leur importance au cours des dernières années compte tenu de la démographie et de la progression de l’espérance de vie. Selon Marcel Arcand, les cliniciens doivent se soucier du vécu des proches et des aidants. « Pour soigner adéquatement les personnes âgées, les ressources se font rares et il faut savoir les utiliser de manière judicieuse en travaillant sans cesse à améliorer l’efficacité des services. C’est ce que nous présentons dans notre ouvrage. »

Les auteurs ont conservé la même formule qui rassemble le fruit de la réflexion et de l’expérience de plus d’une centaine de collaborateurs et collaboratrices impliqués directement en intervention auprès des personnes âgées. Sa forme didactique et les multiples tableaux et algorithmes présentés permettent une référence simple et rapide, fort appréciée des utilisateurs.

Les professionnelles et professionnels de la santé doivent améliorer leur expertise en soins palliatifs afin de contribuer à une fin de vie digne et paisible. « C’est ainsi que le Précis pratique de gériatrie saura les orienter et les accompagner, pour intervenir adéquatement tant sur les aspects médicaux que sociaux de leur travail », conclut Réjean Hébert.