Extension de l’admission jusqu’au 15 mars 2007

Création de deux nouveaux programmes de formation en ergothérapie et en physiothérapie

La Faculté de médecine et des sciences de la santé offrira deux nouveaux programmes de formation en ergothérapie et en physiothérapie au Campus de la santé dès le trimestre d’automne 2007. Ces deux programmes ont obtenu l’approbation du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Selon le doyen de la Faculté, le professeur Réjean Hébert : « La Faculté poursuit son objectif de répondre aux besoins de la société et de fournir les professionnels de la santé dont elle a un urgent besoin. Nous sommes fiers de contribuer à la formation d’ergothérapeutes et de physiothérapeutes d’une manière originale et innovatrice. »

La venue de ces nouveaux programmes permet une ouverture aux permis d’ergothérapeute ou de physiothérapeute et représente une avenue nécessaire afin d’atténuer la pénurie actuelle et future d’ergothérapeutes et de physiothérapeutes. Ces programmes de baccalauréat-maîtrise permettront de combler les besoins engendrés par l’offre actuelle de services et de répondre à la demande des prochaines décennies.

La directrice du Département de réadaptation, la professeure Johanne Desrosiers, ergothérapeute, est très heureuse de cette annonce tant attendue : « Nous avons commencé à développer ces deux programmes en avril 2004. Ils sont novateurs, liés aux réalités des milieux cliniques et créés étroitement avec des cliniciens d’expérience. Nous avons très hâte d’accueillir nos premiers étudiants et étudiantes en septembre 2007. »

Offerts à Sherbrooke par le Département de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, les programmes de formation de baccalauréat-maîtrise intégrés en ergothérapie et en physiothérapie se dérouleront sur 4 ans et comporteront 135 crédits. De plus, les étudiants et étudiantes des deux disciplines travailleront en tronc commun pendant les deux premières années. Les programmes de formation donneront accès respectivement à la profession d’ergothérapeute et de physiothérapeute. La formation comprendra aussi des stages en milieu de soins pour un total de 1 400 heures. L'approche pédagogique principale sera l’apprentissage par problèmes (APP) qui a fait ses preuves à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. De plus, des ateliers d’habiletés cliniques seront intégrés à ces programmes afin de compléter la formation des étudiantes et étudiants. Ces derniers bénéficieront d’un équipement à la fine pointe de la technologie adapté aux besoins spécifiques de la formation.