Édition 2006-2007 du concours Creuse tes méninges!

Composez une énigme et faites connaître votre domaine

Le concours Creuse te méninges! sera de nouveau en ligne le 3 octobre prochain. Lancé à l’automne 2003 dans la section Je veux étudier du site Internet de l’Université, il constitue une initiative de l’équipe Internet du Service des communications, menée en collaboration avec la section Information et recrutement.

Ce concours à vocation promotionnelle s’adresse aux jeunes de 14 à 19 ans. Il permet d’une part aux participants de courir la chance de gagner des prix intéressants, et d’autre part à la section Information et recrutement d’identifier des jeunes talentueux dans le but d’enrichir sa banque de noms pour des actions de recrutement ciblées.

L’équipe du concours fait appel à toute la communauté universitaire afin de créer de nouvelles énigmes pour l’édition 2006-2007. Créer une énigme peut être non seulement une belle occasion de sortir de son cadre habituel, mais aussi d’attirer l’attention sur un nouveau programme ou de mettre en évidence une particularité d’un service.

Consignes pour la conception des énigmes :

• L’énigme doit être présentée dans un style clair, créatif et susceptible d’intéresser des jeunes qui étudient au niveau secondaire ou collégial.

• Le niveau de difficulté des énigmes doit être suffisamment difficile, mais pas insoluble. Les questions doivent représenter un défi intellectuel stimulant (on vise ainsi à faire un dépistage de futures recrues de talent), tout en gardant en perspective le côté ludique du concours.

• Le texte de l’énigme doit être relativement court (moins de 10 lignes).

• Les énigmes doivent pouvoir être liées à une discipline d’étude ou à un service de l’Université (par exemple, les achats ou le STI).

• Chaque énigme doit obligatoirement proposer six choix de réponses.

• Les réponses proposées peuvent être présentées sous forme de texte, de photos, de dessins, d’images satellites, etc.

• Les réponses formulées en texte doivent être courtes (moins de 5 lignes).

• Chaque énigme devra être signée par son auteur, précisant son statut (professeur, étudiant, chargé de cours, etc.) ainsi que le nom de sa discipline et de son département.

Pour voir les questions de l’édition 2005-2006, cliquez ici.

La date limite pour la remise des énigmes est le mercredi 12 juillet prochain. Pour toute question relative au concours, contactez Mme Louise Melançon par téléphone au 819 821-8000, poste 63332, ou par courriel à Louise.Melancon@USherbrooke.ca.