Aller au contenu

Cérémonie officielle d’assermentation des nouveaux médecins de l’Université de Sherbrooke

Une nouvelle cohorte de 49 médecins fait son entrée dans la profession

Le Collège des médecins du Québec a procédé, cet après-midi, à l’assermentation de 49 nouveaux médecins issus de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Parmi les 49 nouveaux médecins, on compte 32 femmes et 17 hommes répartis en 23 médecins de famille et 26 spécialistes.

« Pas moins de 80 % des nouveaux médecins formés par notre Faculté et assermentés aujourd'hui établiront leur pratique en dehors des grands centres, et près du tiers se retrouveront au sein de notre réseau d'institutions affiliées », précise le vice-doyen aux études médicales postdoctorales, le professeur François Lajoie.

Ainsi, bon nombre d'entre eux vont débuter leur carrière au cours des prochains jours dans des régions aussi variées que Chicoutimi, Granby, Drummondville, Gatineau, Maniwaki, mais également au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). Selon le professeur Réjean Hébert, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, « cette tendance vers la pratique régionale traduit bien notre volonté de former des médecins intéressés et mieux outillés à exercer en région ».

Événement mémorable, l'assermentation fut aussi l'occasion pour un médecin spécialiste en chirurgie générale, diplômé hors Canada et États-Unis, de prêter serment pour débuter sa carrière médicale dans notre province et sa carrière professorale à l’Université de Sherbrooke. « Ce nouveau recrutement professoral à notre Faculté contribue à l’amélioration de l’accessibilité aux services médicaux en lien direct avec les priorités gouvernementales », explique le professeur François Lajoie.

Au Québec, l’assermentation des médecins est un passage nécessaire pour l’obtention du permis d’exercice en médecine familiale ou du certificat de spécialiste. Cette cérémonie, qui fut présidée par le Dr Yves Lamontagne, président-directeur général du Collège des médecins du Québec, marque la fin des années d’études et l’arrivée en pratique active de la médecine. Le serment professionnel des médecins, qui est prononcé lors de l'assermentation, se veut un engagement solennel pour les nouveaux médecins à respecter les règlements et les dispositions du Code des professions et à privilégier les valeurs humaines dans l’exercice de leur profession.

À propos du Collège des médecins

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger la population et contribuer à l'amélioration de la santé des Québécois.

À propos de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke occupe une place prépondérante au Canada et dans la Francophonie, tant en enseignement qu’en recherche. Elle a acquis une excellente renommée grâce, notamment, à ses innovations en pédagogie, à sa préoccupation constante d’adapter la formation professionnelle aux besoins changeants de la société et aux succès de ses équipes de recherche de classe mondiale. Dès 1987, la Faculté a innové dans la formation médicale en adoptant l’apprentissage par problèmes (APP) comme principale méthode pédagogique, qui favorise une approche humaine et un encadrement personnalisé des étudiantes et étudiants. En novembre 2001, la Faculté de médecine a été désignée Centre collaborateur par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette reconnaissance unique au Canada et au Monde francophone illustre à quel point elle exerce un leadership national et international en formation des ressources humaines pour la santé.