Aller au contenu

L’unité de médecine de famille d’Alma formera des résidents

Le Département de médecine de famille de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke est fier de pouvoir compter dans son réseau d’enseignement l’ajout du nouveau site de l’Unité de médecine familiale (UMF) d’Alma affilié à l’UMF de Chicoutimi qui accueille de son côté, depuis 1988, 12 nouveaux résidents de médecine de famille par année. Ce nouveau site permettra d’accueillir six résidents supplémentaires par année et ce, dès juillet 2006, répondant ainsi aux besoins urgents de nouveaux milieux de formation pour répondre à l’accroissement des cohortes d’étudiants en médecine.

Selon la professeure Line Langlois, directrice du programme de résidence en médecine de famille, « l’implantation de ce nouveau milieu de stage est le fruit de la collaboration de plusieurs personnes, dont les médecins de famille et les spécialistes de l’UMF d’Alma, qui se sont mobilisés pour participer à l’enseignement des résidents, tant pour la formation en médecine de famille que pour les stages en spécialité ». Ce projet d’enseignement d’envergure régionale a également interpellé d’autres acteurs importants dont les médecins de famille et les spécialistes de Roberval, Dolbeau-Mistassini et Jonquière , puisqu’ils offriront pour leur part des stages en médecine interne, en périnatalité et en médecine de famille en plus des stages en pédiatrie afin de pouvoir répondre aux besoins de stages générés par l’accroissement de la capacité d’accueil de la nouvelle UMF Saguenay-Lac-Saint-Jean répartie sur deux sites.

« Le Département de médecine de famille de l’Université de Sherbrooke tient donc à remercier toutes les personnes, dont les médecins de famille et les spécialistes, qui ont contribué à l’implantation de ce partenariat, particulièrement les Drs Robert Charron et Sharon Hatcher, Francine Boulé, Mauril Gaudreault, Monsieur Jean-Claude Otis, de même que la direction hospitalière d’Alma et le ministère qui a favorisé l’actualisation rapide de ce nouveau milieu d’enseignement régional », de préciser la professeure Langlois.

À propos de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke occupe une place prépondérante au Canada et dans la Francophonie, tant en enseignement qu’en recherche. Elle a acquis une excellente renommée grâce notamment à ses innovations en pédagogie, à sa préoccupation constante d’adapter la formation professionnelle aux besoins changeants de la société et aux succès de ses équipes de recherche de classe mondiale. Dès 1987, la Faculté a innové dans la formation médicale en adoptant l’apprentissage par problèmes (APP) comme principale méthode pédagogique, qui favorise une approche humaine et un encadrement personnalisé des étudiantes et étudiants. En novembre 2001, la Faculté de médecine a été désignée Centre collaborateur par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette reconnaissance unique au Canada et au Monde francophone illustre à quel point elle exerce un leadership national et international en formation des ressources humaines pour la santé.