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Nomination au 20e gala des OCTAS

L’informatique au service des infirmières

Pas toujours évident pour une infirmière qui travaille en milieu isolé de sentir le support d’une équipe de collègues. Que ce soit pour partager des connaissances, échanger entre consœurs ou recevoir de la formation, l’informatique peut être un outil essentiel. En ce sens, les professeurs Luc Mathieu et Lise R. Talbot de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, ainsi que leur collègue Louise Hagan de l’Université Laval, ont mis sur pied une « communauté virtuelle d’apprentissage et de pratique en soutien à l’exercice infirmier dans les groupes de médecine de famille ».

En lice pour remporter le prix « Apprentissage en ligne et gestion des connaissances », ce projet compte parmi les nominations au 20e concours des prix Octas, qui reconnaîtra l'excellence dans le domaine des technologies de l'information au Québec, lors d’un gala le 27 mai. Ce concours est organisé par la Fédération informatique du Québec (FiQ). Le logiciel Knowledge Forum a été utilisé pour soutenir le développement de cette communauté virtuelle. Les thématiques ont été présentées dans des lieux d’échanges virtuels. Les participantes pouvaient donc visiter ces « salles » et participer aux échanges au moment qui leur convenait le mieux et ce, à partir le leur lieu de travail ou du domicile.

Un total de 34 infirmières, réparties dans 14 groupes de médecine familiale des régions de Québec, de l’Estrie et des Basses-Laurentides, ont été sollicitées pour participer à ce projet. Un échantillon de 17 participantes a ainsi été constitué. Elles ont eu accès à un espace virtuel de télétravail en groupe leur permettant de mettre en commun leurs savoirs, leurs expériences ou encore leurs opinions afin par exemple de résoudre une problématique de soins. " Nous sommes très fiers de cette reconnaissance et espérons vivement que notre projet pilote saura inspirer la création de plusieurs autres communautés virtuelles", de préciser le professeur Luc Mathieu.

Une animatrice assurait le bon déroulement de l’implantation de la communauté virtuelle en s’assurant de la qualité des contenus des échanges ainsi que de la participation des membres. Les participantes ont ainsi pu consigner des notes, recueillir des idées et faire la synthèse des éléments clés dans différentes salles ou perspectives. Dans le cadre de ce projet, des rencontres virtuelles ont aussi eu lieu afin de répondre à un besoin identifié par les participantes.

Source: Robin Renaud, Journal Liaison.