IRSC

Sept professeurs de la Faculté obtiennent une subvention d'équipe

L’équipe de 15 chercheurs, dont le thème est « La régulation allostérique de récepteurs couplés aux protéines G » est dirigée par le professeur Michel Bouvier, de l’Université de Montréal. Les sept professeurs de la Faculté qui composent le prestigieux groupe de recherche sont : Emanuel Escher, Gaétan Guillemette, Pierre Lavigne, Richard Leduc (département de pharmacologie), Jean-Luc Parent (département de médecine), Jana Stankova et Marek Rola-Pleszczynski (département de pédiatrie). William Lubell, Nikolaus Heveker, Audrey Claing et Sylvain Chemtob, de l’Université de Montréal et Stéphane Laporte, Terrence Hébert et Uri Saragovi, de l’Université McGill complètent l’équipe.

La force du groupe est basée sur l'expertise combinée de cliniciens, de pharmacologues, de biologistes moléculaire et de chimistes qui travailleront ensemble pour cibler des pathologies telles que l'inflammation, l'infection et l’invasion (incluant l'arthrite, le syndrome du colon irritable, la sclérose en plaque, l’asthme, le SIDA et le cancer) qui font intervenir les récepteurs couplés aux protéines G (GPCRs). Actuellement, cette famille de protéines membranaires est la cible thérapeutique de près de 50% des médicaments sur le marché.

Selon le professeur Richard Leduc, qui est membre du conseil de la direction de l'équipe des IRSC sur la régulation allostérique de récepteurs couplés aux protéines G, l’initiative subventionnée exploitera des propriétés récemment découvertes de ces récepteurs. « Jusqu'à ce jour la plupart des médicaments agissent sur les GPCRs en bloquant ou mimant les hormones ou transmetteurs endogènes sur les mêmes sites de reconnaissance. Nous proposons de produire une nouvelle classe de molécules qui agiront ailleurs que sur ces sites de reconnaissance », explique-t-il. Ces molécules pourraient ainsi avoir une meilleure efficacité thérapeutique et moins d'effets secondaires.

La subvention de cinq années est renouvelable (environ 685 000 $ la première année et 200 000 $ d'équipement, 750 000 $ pour les quatre années subséquentes). Le financement sera réparti dans le temps entre les 3 universités en fonction des projets à l’étude.