Avril

Mois de la pédagogie universitaire

La pédagogie universitaire sera à l'honneur ce printemps alors que l'Université de Sherbrooke consacrera le mois d’avril comme étant celui de la pédagogie universitaire pour une 2e année. Initiative du Service de soutien à la formation (SSF), en collaboration avec le vice-rectorat aux études et le vice-rectorat aux études supérieures et à la formation continue, le Mois de la pédagogie universitaire vise à souligner le travail du personnel enseignant et des professionnels de l'enseignement en matière d'innovation et d'amélioration de la qualité de la formation. Pour l'occasion, diverses activités seront autant de prétextes à discuter de pratiques novatrices, à célébrer des réalisations remarquables et à réfléchir ensemble sur la pédagogie universitaire. Tous les détails à l'adresse www.USherbrooke.ca/ssf/mois

Au programme

Le mercredi 19 avril, à 12 h : L’activité Les vice-recteurs reçoivent… les professeurs Daniel J. Côté, professeur au Département d’anesthésiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, et Nicolas Abatzoglou, professeur au Département de génie chimique de la Faculté de génie. Leurs projets respectifs s’intitulent Les stratégies d’apprentissage propres aux études médicales prédoctorales et L’arrimage de l’intégration S4 et de l’intégration S7/S8 en génie chimique : une nouvelle méthode de synthétiser les connaissances nécessaires pour passer de la notion du module opérationnel à la réalité du design d’une industrie chimique. Les deux présentations auront lieu au Salon du Carrefour de l’information.

Le mardi 25 avril, 12 h : Un programme MD, trois sites de formation : des défis à la mesure de leaders, présentation sur la délocalisation du programme MD de Sherbrooke à Saguenay et Moncton. Par le professeur Paul Grand’Maison, vice-doyen aux études médicales prédoctorales, le professeur Guy Waddell, directeur du programme MD et Sylvie Lamarche, coordonnatrice à la délocalisation du programme MD à Saguenay et Moncton, tous trois de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. La présentation touchera notamment : le projet de délocalisation dans son ensemble; des défis pédagogiques spécifiques; des défis au niveau de l’utilisation des technologies de l’information et des communications; des défis dans l’administration du programme. À l'Agora du Carrefour de l’information.

Pour les derniers détails de la programmation, consultez le site du Mois de la pédagogie universitaire à l'adresse suivante www.usherbrooke.ca/ssf/mois