Aller au contenu

Trois étudiants de l’UdeS honorés

Salon national de la recherche 2006

Trois étudiants de l’Université de Sherbrooke ont été honorés lors de la finale nationale du Concours de vulgarisation scientifique qui réunissait près de 80 finalistes. L’événement proposait au public l'exposition des meilleurs projets de recherche réalisés par les étudiants de maîtrise et de doctorat, dans le cadre du Salon national de la recherche universitaire, qui se déroulait les 10 et 11 mars au Carrefour de l’Estrie.

Stéphane Prota a obtenu le prix argent de 1200 $ en Sciences de la vie et de la santé pour sa recherche portant sur la maladie d’Alzheimer. Elle vise principalement à faciliter la récupération de certains souvenirs personnels, et ainsi à favoriser chez les personnes atteintes le recouvrement de leur sensation d'identité et de bien-être.

De son côté, Danaé Larivière-Plante a remporté le prix bronze de 1000 $ en Sciences de l’éducation. Par cette recherche, elle souhaite augmenter le niveau d'autonomie et de participation sociale des personnes présentant des incapacités intellectuelles.

Enfin, le prix coup de cœur du public a été décerné à Sylvie Beaudoin, étudiante au doctorat en intervention éducative en activité physique. L’objectif de son projet de recherche consiste à permettre aux jeunes de milieux défavorisés d’augmenter leur estime de soi. Pour ce faire, elle propose l’implantation d’une stratégie de formation et de supervision d'animation intégrant la pratique régulière, stimulante et sécuritaire d'activités physiques.