La plus haute distinction en ergothérapie au Canada

Une professeure en médecine de l'Université de Sherbroooke reçoit le prix commémoratif Muriel-Driver

Sherbrooke, le mercredi 1er juin 2005 – Lors du congrès annuel de l'Association canadienne des ergothérapeutes, qui s'est tenu à Vancouver du 26 au 28 mai, Johanne Desrosiers, professeure en médecine à l'Université de Sherbrooke, s'est vu honorée du prix commémoratif Muriel-Driver, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l'avancement de la profession, par la recherche, l'enseignement et la pratique de l'ergothérapie. Plus haute distinction au Canada en ergothérapie, ce prix est remis une fois par année.

Professeure titulaire au Département de médecine de famille de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, Johanne Desrosiers est ergothérapeute depuis 1979. Tout au long de sa carrière exceptionnelle, elle a su être innovatrice, faire montre d'une grande créativité et s'affirmer avec dynamisme au sein de diverses organisations et de réseaux de recherche. Cet honneur lui vaudra le titre de fellow de l'Association canadienne des ergothérapeutes.

Également chercheure et directrice adjointe à la recherche clinique au Centre de recherche sur le vieillissement, et chercheure boursière des Instituts de recherche en santé du Canada, Johanne Desrosiers a su, durant toute sa carrière, établir des collaborations soutenues avec des ergothérapeutes dans différents contextes de travail. Les fonctions assumées contribuent grandement à accroître la visibilité de la profession ainsi qu'à promouvoir l'excellence des services aux personnes âgées.

Par ses réalisations diverses et importantes, Johanne Desrosiers est une ergothérapeute considérée comme leader par ses pairs et respectée par les membres de l'équipe de réadaptation. Elle est probablement l'ergothérapeute qui a obtenu la plus grande somme de subventions et celle qui totalise le plus de publications au Québec. Sa carrière, jalonnée d'événements marquants, permet de croire qu'elle représente un modèle pour les ergothérapeutes canadiens. Recherche, communication, formation et promotion résument son action pour le développement de l'ergothérapeute.