34e Journée scientifique de la Faculté

Yannick Tousignant-Laflamme se voit décerner le Prix FRSQ/CRC - Jean-Marie Beauregard

Le 30 mars 2005 se tenait la 34e édition de la Journée scientifique de la Faculté de médecine et sciences de la santé, sous la présidence des docteurs François Lajoie, vice-doyen aux études post-doctorales et Claude Asselin, vice-doyen aux études supérieures.

Dix-huit présentations orales et dix-huit affiches ont été présentées. Plusieurs prix ont été attribués pour récompenser l’excellence de nos jeunes chercheurs. Voici la liste des récipiendaires :

Prix FRSQ/CRC - Jean-Marie Beauregard : Yannick Tousignant-Laflamme, M.Sc., Sciences cliniques - Réponses cardiaques et autonomiques à la douleur clinique et expérimentale chez des sujets lombalgiques.

Julie Loslier, Résidente, Ph.D., Santé communautaire - Ruralité au Québec et infarctus du myocarde.

Mélissa Otis, Ph.D., Physiologie - Implication différentielle de l’Angiotensine II dans la prolifération et l’hypertrophie des cellules glomérulées de surrénale de rat.

Denis Cyr, M.Sc., Biochimie - Diagnostic et suivi thérapeutique de la tyrosinémie héréditaire de type I à l’aide d’un biomarqueur dosé par spectrométrie de masse.

Et ex æquo :

David Mathieu, Résident VI, Neurchirurgie - Caractérisation complète du modèle Fischer/F98 au niveau clinique, pathologique, radiologique et métabolique.

Lucien jr. Bergeron, Ph.D., Biochimie - Un ciseau moléculaire fidèle pour la médecine moderne.

Féclitiations aux gagnants et à tous les participants.