Aller au contenu

Bourse du doyen Pour soutenir la formation des résidents et résidentes aux études supérieures

Dans le cadre de son plan stratégique 2005-2009, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'université de Sherbrooke veut promouvoir le développement de la recherche clinique. Dans ce contexte, elle souhaite encourager les résidents ou les résidentes qui désirent poursuivre, au cours de leur formation, des études de maîtrise ou de doctorat. Les bourses du Doyen permettront à ces résidents et résidentes d'interrompre leur programme de formation pour se consacrer à plein temps à leurs études de maîtrise ou de doctorat, de sorte qu'au terme de leur formation ils ou elles puissent acquérir leur diplôme de spécialisation et un diplôme d'études supérieures. Pour assurer l'imputabilité et l'excellence dans l'examen des dossiers, ces bourses s'accompagnent d'une obligation de déposer une demande au FRSQ dans le cadre du Programme de formation de maîtrise ou de doctorat pour les détenteurs d'un diplôme professionnel. Les candidats et candidates dont la demande satisfera aux critères d'excellence du FRSQ mais qui ne seront pas financés pourront recevoir une bourse du Doyen.

Admissibilité

Tout résident ou résidente en spécialité ou en médecine de famille à l'Université de Sherbrooke qui désire s'inscrire à un programme de maîtrise ou de doctorat à l'Université de Sherbrooke.

Documents exigés

Le candidat ou la candidate doit présenter une demande au programme de formation de maîtrise ou de doctorat pour les détenteurs de diplôme professionnel du FRSQ (date limite en octobre de chaque année). Une copie de la demande complète de bourse doit parvenir au vice-doyen aux études médicales postdoctorales.

En plus des documents exigés par le FRSQ, le candidat ou la candidate devra demander à son directeur ou sa directrice de programme de résidence, d'exposer les conditions qui seront aménagées au cours du programme de résidence pour permettre la réalisation des études supérieures (libération à temps complet pour la période visée par la bourse, libération au cours de périodes spécifiques additionnelles pendant le programme de résidence, libération à temps partiel pendant le reste de la formation, le cas échéant, pour poursuivre ses activités de recherche). Le directeur ou la directrice du programme de résidence devra également recommander le candidat ou la candidate pour une bourse du Doyen et donner son appui au candidat ou à la candidate pour la poursuite de sa formation en recherche.

Montant de la bourse

La bourse du Doyen assurera au candidat ou à la candidate un revenu équivalent à celui qu'il ou elle aurait reçu en poursuivant normalement son programme de résidence. Si le candidat obtient la bourse du FRSQ, la bourse du Doyen servira à compléter la bourse du FRSQ jusqu'à concurrence du revenu qu'il ou elle aurait normalement reçu en poursuivant son programme de résidence. En plus de la bourse, une allocation de recherche de 10 000$ sera octroyée au candidat ou à la candidate. La bourse du Doyen n'est octroyée que pour une seule année et le candidat ou la candidate qui n'aurait pas vu sa demande financée par le FRSQ est encouragé à resoumettre l'année suivante. Selon la disponibilité du fonds, une deuxième année de bourse du Doyen pourrait de façon exceptionnelle être attribuée aux candidats les plus méritants.

Évaluation

La Faculté ne fera pas d'évaluation scientifique supplémentaire à celle réalisée par le FRSQ. Toutefois, la Faculté s'assurera que le programme de résidence ménage au candidat ou à la candidate les conditions favorables à la poursuite de ses études. La cote scientifique du FRSQ sera utilisée pour l'attribution des bourses aux plus méritants. Un montant de 150 000$ par année a été réservé par le Centre de recherche médicale de l'Université de Sherbrooke (CRMUS) pour ce concours. Si le financement des candidatures satisfaisant aux critères est supérieur à ce montant, les bourses seront attribuées aux plus méritantes en vertu de la cote scientifique du FRSQ.

Pour toute information, contactez le vice-doyen aux études médicales postdoctorales.