La Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke évolue vers la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Le Conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke a adopté la nouvelle désignation de la Faculté, soit la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Cette décision résulte d’une recommandation du Comité directeur de la planification stratégique entérinée par le Conseil de la Faculté.

L’essor et la diversité des professionnels formés à la Faculté ainsi que des domaines de recherche ont fait émerger la nécessité de repenser l’appellation de notre Faculté. D’ailleurs, cette nécessité a été identifiée plus d’une fois par les participants au processus de la planification stratégique de la Faculté.

La pertinence d’un tel changement repose sur plusieurs éléments, dont :

• la Faculté forme depuis 25 ans des infirmières au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat en sciences infirmières; ces cohortes sont grandissantes et ce, de façon exponentielle depuis les dernières années;
  • depuis des décennies, nous formons les étudiants au baccalauréat en biochimie conjointement avec la Faculté des sciences;
  • en 2001, se sont ajoutés les étudiants au baccalauréat en pharmacologie dont les cohortes sont aussi croissantes;
  • nous nous proposons d’investir le champ de la réadaptation au cours des prochaines années;
  • tout le secteur des maîtrises en sciences cliniques et de la toxicomanie s’adresse à différents professionnels de la santé.
  • le secteur des études supérieures forme plusieurs scientifiques oeuvrant dans une grande diversité de champs du domaine de la santé.

L’appellation Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke traduit plus précisément la diversité des pratiques professionnelles, scientifiques et des travaux de recherche se déroulant au sein de notre Faculté.

Version PDF de cet article disponible ici.