Aller au contenu

L’UdeS brille aux Prix Acfas 2025

Mélissa Généreux et Pierre Hébert honorés pour la portée exceptionnelle de leurs travaux

La professeure Mélissa Généreux et le professeur émérite Pierre Hébert reçoivent un Prix Acfas 2025.
La professeure Mélissa Généreux et le professeur émérite Pierre Hébert reçoivent un Prix Acfas 2025.
Photo : Jessica Garneau - collaboratrice | Martin Blache - collaborateur

Elle transforme les crises en leviers d’action collective. Il met en lumière le rôle de la littérature dans notre culture et notre société. La professeure Mélissa Généreux et le professeur émérite Pierre Hébert de l’Université de Sherbrooke voient leur influence soulignée par des Prix Acfas 2025.

Références incontournables dans les domaines de la santé communautaire et de l’histoire littéraire du Québec, Mélissa Généreux et Pierre Hébert reçoivent cette distinction majeure pour l’excellence et l’impact de leurs travaux sur l’avancée de nos sociétés.

Mélissa Généreux : figure de proue en santé publique et médecine préventive

Lauréate du Prix Acfas Pierre-Dansereau (engagement social)

Mélissa Généreux, professeure-chercheuse au Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et médecin-conseil à la Direction de santé publique du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, s’est vu remettre le Prix Acfas Pierre-Dansereau, en reconnaissance de son engagement social.

Ce prix reflète tous les efforts et l’énergie que je mets à sortir des sentiers battus et à collaborer étroitement avec les communautés. Mon moteur, c’est de savoir que ce que je fais est utile pour la société et apporte une réelle valeur. Coconstruire des initiatives avec celles et ceux qui vivent les réalités sur le terrain m’inspire et me motive au quotidien.

Professeure Mélissa Généreux

Médecin spécialisée en santé publique et en médecine communautaire, elle met en place une approche alliant recherche, enseignement et action sur le terrain pour améliorer le bien-être des populations. Son parcours se distingue par sa capacité à mobiliser et par son engagement social exceptionnel, deux qualités reconnues jusque dans les médias. Elle a également exercé les fonctions de directrice de santé publique de l’Estrie et cheffe du département de santé publique clinique du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, renforçant son expertise en gestion de crises.

La professeure Mélissa Généreux a reçu le prix Acfas Pierre-Dansereau, parrainé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et remis par Sylvie A. Lamoureux, vice-présidente, Recherche au CRSH.
La professeure Mélissa Généreux a reçu le prix Acfas Pierre-Dansereau, parrainé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et remis par Sylvie A. Lamoureux, vice-présidente, Recherche au CRSH.
Photo : Fournie (Acfas)

Mélissa Généreux a notamment développé des interventions psychosociales innovantes auprès des communautés touchées par des catastrophes majeures, dont la tragédie de Lac-Mégantic, les feux de Fort McMurray et les inondations printanières au Québec. Ces approches, coconstruites avec les communautés et fondées sur la science, favorisent le rétablissement psychosocial et la résilience, et ont servi de modèle provincial, national et international.

Chercheuse prolifique, Mélissa Généreux compte plus de 70 publications scientifiques et a supervisé de nombreux étudiants et étudiantes de maîtrise et de doctorat. Sa capacité à vulgariser ses recherches et à mobiliser le grand public se reflète dans ses interventions médiatiques et ses projets citoyens, qui influencent directement les politiques publiques en santé mentale et en santé communautaire.

L’engagement de la professeure Généreux incarne ce que la recherche universitaire peut apporter de plus précieux à nos sociétés : des solutions concrètes, humaines et scientifiquement rigoureuses pour améliorer la vie des populations .

 Professeur Jean-Pierre Perreault, recteur

Pierre Hébert : référence incontournable en histoire littéraire du Québec

Lauréat du Prix Acfas André-Laurendeau (sciences humaines, lettres et arts)

Le professeur émérite Pierre Hébert, du Département des arts, langues et littératures de la Faculté des lettres et sciences humaines, s’est vu décerner le Prix Acfas André-Laurendeau, en reconnaissance de l’excellence et du rayonnement de ses travaux en sciences humaines, lettres et arts.

Il y avait à la maison, quand j'étais jeune adolescent, une encyclopédie dont le titre était : "La joie de connaître". J'aimais ces deux mots, joie et connaissance. Ils ont été, je m'en rends compte aujourd'hui, au fondement de ma vie intellectuelle. C'est ce que signifie pour moi le Prix André-Laurendeau : si j'ai été à la hauteur de ces mots, de la joie de connaître et de faire connaître, alors c'est un prix que j'accepte avec une immense gratitude.

Professeur Pierre Hébert

Spécialiste de l’histoire littéraire du Québec et des mécanismes de censure, il éclaire avec rigueur le rôle vital de la littérature dans nos sociétés. Ses recherches, allant des origines de la censure au XVIIe siècle à l’analyse de la fiction contemporaine, révèlent les zones d’ombre qui pèsent sur la création et stimulent la réflexion sur la liberté d’écrire et de lire. Auteur de plus de 20 livres, 80 articles et d’un dictionnaire de la censure, il a dirigé plus de 50 mémoires et thèses, formant une relève engagée et éclairée.

Le professeur émérite Pierre Hébert a reçu le prix Acfas André-Laurendeau, parrainé par le ministère de la Langue française et remis par Marianne Bonnard, directrice de la francophonie canadienne du ministère de la Langue française.
Le professeur émérite Pierre Hébert a reçu le prix Acfas André-Laurendeau, parrainé par le ministère de la Langue française et remis par Marianne Bonnard, directrice de la francophonie canadienne du ministère de la Langue française.
Photo : Fournie (Acfas)

Intellectuel engagé, Pierre Hébert contribue également au débat public et à la réflexion sur l’université contemporaine, par ses essais, articles et interventions médiatiques. Ses projets collaboratifs, notamment la Chaire COLIBEX sur la liberté d’expression, démontrent son aptitude à conjuguer érudition et action collective, faisant de lui un chercheur dont l’impact dépasse largement le cadre universitaire.

L’héritage intellectuel du professeur Hébert est immense. Son travail a permis de comprendre, contextualiser et défendre la liberté d’expression, au Québec comme ailleurs. Son influence continuera d’inspirer la recherche pour longtemps.

Professeure Anne Lessard, vice-rectrice à la recherche et vice-rectrice aux relations internationales

Pour leur engagement inébranlable envers l’avancement des connaissances, leur vision et l’impact tangible de leurs travaux, la professeure Mélissa Généreux et le professeur Pierre Hébert incarnent pleinement les valeurs des Prix Acfas.

Félicitations également à Martin Aubé, professeur associé, et à Johanne Roby, diplômée de l’UdeS, qui font partie de l’équipe ayant reçu le Prix Acfas Collaboration interordre (collégial et universitaire) en tant que membres de l’équipe professorale du Cégep de Sherbrooke. 

Depuis près de 20 ans, leur équipe de recherche travaille sur la relation entre la pollution lumineuse et le développement de certains types de cancer. Martin Aubé et Johanne Roby sont responsables des aspects scientifiques et techniques de la mesure de la pollution lumineuse et de la modélisation informatique. 

Ils supervisent également plusieurs étudiantes et étudiants du collégial et de l’Université de Sherbrooke.

Prix de thèse en cotutelle France-Québec
Félicitations aussi au chercheur postdoctoral Nathan Painchaud, de la Faculté des sciences de l’UdeS, qui s’est vu remettre le Prix de thèse en cotutelle France-Québec. Ce prix récompense les meilleures thèses produites dans le cadre d’une convention de cotutelle franco-québécoise.

Portant sur l’amélioration du diagnostic d’hypertension avec l’intelligence artificielle, la thèse primée a été réalisée sous la direction du professeur Pierre-Marc Jodoin, du Département d’informatique de la Faculté des sciences, du professeur Olivier Bernard, de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon, et du professeur Nicolas Duchateau, de l’Université Lyon 1.

Prix Acfas Pierre-Dansereau, prix de l’engagement social 
Prix créé en 2012 en l’honneur de Pierre Dansereau, pionnier de l’écologie, scientifique et humaniste. Il est décerné à une chercheuse ou à un chercheur pour souligner l’excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions qui, en lien avec sa recherche scientifique, ont contribué à améliorer la qualité de la vie en société.

Prix Acfas André-Laurendeau, prix des sciences humaines, lettres et arts 
Prix créé en 1986 et nommé en l’honneur d’André Laurendeau, intellectuel et humaniste. Il est décerné à une chercheuse ou à un chercheur pour souligner l’excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des sciences humaines, lettres et arts.


Informations complémentaires