Financement d’une plateforme de recherche unique au pays
4,2 M$ pour transformer la recherche de nouveaux traitements contre les pathologies cérébrales
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS
La Fondation Brain Canada annonce un appui d’envergure à l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) pour développer « CANDID », une plateforme de recherche unique au pays. Ce financement permettra le lancement d’un projet visant à accélérer le processus de découverte de médicaments et le développement de l’imagerie, confirmant la position de leader de l’Université de Sherbrooke dans le domaine des neurosciences.
CANDID (Center for Accelerating Neuroscience Drug and Imaging Development) est une plateforme de recherche translationnelle dont l’objectif est de transformer les approches en matière de développement de médicaments destinés au traitement de diverses pathologies cérébrales, comme le glioblastome (un cancer cérébral agressif), les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et le déclin cognitif, ainsi que la douleur chronique.
Nous souhaitons mettre en place un continuum de plateformes technologiques destiné à accélérer le passage entre la recherche fondamentale, préclinique et clinique. L’objectif est d’appuyer toutes les étapes clés du développement de nouveaux médicaments, de l’identification des molécules jusqu’à leur validation préclinique afin d’augmenter les chances de succès lors des essais cliniques.
Professeur Philippe Sarret, directeur scientifique de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke
Des défis de taille pour la recherche en neurosciences
Le développement de nouvelles thérapies pour les maladies du système nerveux est ralenti par deux défis majeurs : des processus de recherche extrêmement longs et coûteux, mais aussi, parfois, des défis liés à des limites biologiques, comme la barrière hématoencéphalique, dont l'équipe tentera de percer les mystères.
La barrière hématoencéphalique : une structure complexe à franchir
Le cerveau est protégé par une structure difficile à pénétrer appelée barrière hématoencéphalique, qui agit comme une barrière entre la circulation sanguine et le cerveau. Elle est essentielle pour empêcher certaines substances nocives ou certains agents pathogènes d'atteindre le cerveau, mais cela en fait également un défi majeur pour la recherche en pharmacologie.
De nombreuses molécules thérapeutiques (comme les agents anticancéreux) ne parviennent pas à la traverser, ce qui limite les options de traitement des maladies cérébrales. Trouver des solutions efficaces de franchir cette barrière constitue donc une priorité pour le développement de nouveaux médicaments ciblant le cerveau.
La plateforme CANDID réunira sous une même structure des expertises complémentaires en chimie médicinale, en pharmacologie, en biologie cellulaire et structurale, en neuro-imagerie, en intelligence artificielle, en modélisation préclinique et en essais cliniques. Ce guichet unique pour réaliser des recherches de pointe constituera une ressource nationale centralisée pour la communauté scientifique.
CANDID : un pas de plus vers un écosystème canadien autonome en neuropharmacologie
L'avènement de CANDID marque une étape importante dans la volonté du Canada de renforcer son autonomie en matière de production pharmaceutique et de se positionner comme un acteur de premier plan dans la découverte du médicament. Le projet s'inscrit dans le cadre des Subventions de soutien aux plateformes 2024 de Brain Canada, qui visent à appuyer des infrastructures de recherche stratégiques.
CANDID est une initiative ambitieuse et prometteuse. Elle reflète parfaitement les objectifs de nos Subventions de soutien aux plateformes : investir dans des infrastructures habilitantes, soutenir la collaboration et l'innovation, et faire progresser la science au bénéfice de la population.
Viviane Poupon, présidente et cheffe de la direction de Brain Canada
CANDID repose sur un modèle de collaboration intersectorielle. Cette structure stratégique permettra de favoriser les avancées en recherche. L'investissement de Brain Canada vient combler un besoin stratégique : soutenir l'innovation thérapeutique pour des pathologies cérébrales qui sont à la fois un casse-tête pharmacologique et sociétal.
Que ce soit avec nos partenaires en santé près de chez nous, comme le Centre de recherche du CHUS et le Centre de recherche sur le vieillissement, ou encore avec nos partenaires de l'industrie, comme Nestle Health Science, WhiteLabs ou Qubit, la création de la plateforme CANDID est un jalon important pour le développement du médicament au Canada.
Marie-Claude Battista, directrice du bureau de la valorisation et des partenariats à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke
Grâce à ce soutien, l'IPS et ses partenaires disposent d'un important levier pour accélérer l'arrivée de nouvelles options thérapeutiques sur le marché.
À propos de Brain Canada
Brain Canada est un organisme national basé à Montréal jouant un rôle essentiel dans le financement et la coordination de la recherche sur le cerveau au Canada. Depuis plus de 25 ans, Brain Canada soutient des projets novateurs et multidisciplinaires visant à mieux comprendre le cerveau afin d'améliorer les diagnostics, les traitements et la qualité de vie des personnes atteintes de pathologies cérébrales. Grâce à des partenariats solides avec le gouvernement fédéral, des donateurs privés et des organismes de recherche, Brain Canada a investi plus de 380 millions de dollars dans près de 700 projets à travers le pays, favorisant ainsi l'excellence scientifique et la collaboration interinstitutionnelle.