15e Cérémonie de reconnaissance de la qualité de l’enseignement
L’équipe de l’École des sciences infirmières lauréate d’un Prix facultaire

Le 18 février dernier, lors de la 15e Cérémonie de reconnaissance de la qualité de l’enseignement, l’équipe de l’École des sciences infirmières (ÉSI) a reçu le Prix facultaire pour la refonte du cheminement de formation infirmière intégrée du baccalauréat en sciences infirmières (DEC-BAC).
La refonte du cheminement DEC-BAC en sciences infirmières, offert aux campus de la santé à Sherbrooke et à Longueuil, a été élaborée grâce à une collaboration étroite entre les membres du corps professoral de l’ÉSI, des partenaires cliniques, de récentes personnes diplômées et du personnel enseignant du niveau collégial. Les objectifs principaux de ce travail étaient, d’une part, d’effectuer la mise à jour du programme en y intégrant des modifications essentielles pour le renouvellement de l'agrément et, d’autre part, de l’adapter aux besoins évolutifs des personnes étudiantes.
Au cœur des aspects les plus fondamentaux de cette révision ressortent l’intégration des grands enjeux sociétaux contemporains, comme la santé des Premiers Peuples, les principes d'équité, de diversité et d'inclusion, l'amélioration de la formation en soins palliatifs et en soins critiques et la promotion de la collaboration interprofessionnelle.
De plus, afin d’enrichir l’expérience étudiante et la pertinence du programme, l’équipe a créé de nouvelles activités optionnelles et a pris soin d’inclure des stages de recherche optionnels et des microprogrammes de 2e cycle du Centre de formation continue. La refonte a également permis de décloisonner l'offre de stages, offrant un plus de choix et un accès facilité à des milieux cliniques variés. En collaboration avec 11 établissements collégiaux, des mesures ont également été mises en place pour prévenir la redondance entre l'enseignement collégial et universitaire.
L'ensemble du travail des membres de l’équipe de l’École des sciences infirmières témoigne de leur volonté d'améliorer la qualité de l'enseignement en répondant concrètement aux besoins actuels de la population en matière de compétences.
Nos plus sincères félicitations pour l’obtention de ce Prix!