Cérémonie d’assermentation à l’Université de Sherbrooke
185 médecins se joignent à la profession médicale
C’est dans ambiance joviale et décontractée que s’est déroulée la cérémonie d’assermentation des nouvelles et nouveaux médecins de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke. Un sentiment de fierté, d’accomplissement et de satisfaction partagé par l’ensemble des personnes présentes était manifeste.
Réunis devant leurs proches ainsi que les membres du corps professoral, les nouveaux médecins ont prêté le serment professionnel le 20 juin 2024. Symbolisant leur engagement, le serment des médecins rappelle l’importance du respect des règlements et des dispositions du Code des professions ainsi que des valeurs humaines dans l’exercice de leurs fonctions. La cérémonie d’assermentation marque la fin d’un long parcours scolaire et l’arrivée en pratique active. Ces médecins exerceront dans plusieurs régions du Québec, contribuant à répondre aux besoins des Québécoises et des Québécois. Avec 101 nouveaux médecins de famille, la FMSS contribue à pourvoir le plus de postes possible en médecine de famille et collabore activement avec le gouvernement du Québec, ainsi qu’avec les partenaires du réseau de formation pour relever les défis actuels.
Parents et amis sont venus saluer les efforts accomplis par ces finissantes et finissants pour qui cette cérémonie est hautement symbolique et émouvante. Le doyen a saisi l'occasion pour remercier tous ceux et celles qui ont contribué à ce succès et qui les ont soutenus tout au long de ce parcours.
Le doyen de la FMSS s'est adressé aux médecins résidentes et médecins résidents fraîchement assermentés :
Soyez fiers de votre parcours et de votre résilience, elle est nécessaire pour être heureux dans votre vie professionnelle et personnelle. Je vous souhaite tous de devenir des citoyens heureux.
Professeur Dominique Dorion
À propos de nos 185 finissantes et finissants en médecine en 2024
- 67 % s'identifient au genre féminin, 33 % s'identifient au genre masculin.
- 55 % se dirigent en médecine de famille, 45 % deviendront médecins spécialistes.