Collaboration Archives FMSS

Il y a 20 ans, de la grande visite à l’Université de Sherbrooke : le Docteur Patch Adams

Conférence du Docteur Patch Adams aux personnes étudiantes et au personnel de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, 24 novembre 2003.

Photo : Fonds du Service des communications (180713)

I'm a clown that is a Doctor not a Doctor that is a clown.

C'est avec cette phrase que s'introduit lui-même le fameux Docteur Patch Adams à la foule lors de sa visite à Sherbrooke le 24 novembre 2003. Grâce à l'initiative de Maxime Douziech, étudiant en médecine, l'UdeS a l'honneur de recevoir le légendaire docteur pour deux conférences : une exclusivement offerte aux personnes étudiantes et au personnel de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et une ouverte au grand public à la Salle Maurice-O'Bready. C'est devant 2 salles combles qu'il a partagé sa vision de la pratique médicale à environ 2000 personnes pendant plusieurs heures et sans entracte.

Medicine is a vehicle for social change.

Le Docteur Patch Adams accompagné de l’étudiant en médecine Maxime Douziech, 24 novembre 2003.
Photo : Fonds du Service des communications (180718)

Véritable révolutionnaire dans sa façon d'appréhender le monde, Patch Adams estime que c'est par l'amour et la compassion autant que par la médecine dite conventionnelle qu'il convient d'apporter des soins aux personnes malades. Depuis le tout début des années 1970, Patch Adams travaille inlassablement à la réalisation d'un rêve : construire un hôpital communautaire gratuit, « heureux et drôle ». Avec son Institut Gesundheit!, qu'il a fondé en 1971 en Virginie, il a soigné des milliers de personnes gratuitement jusqu'en 1984. Depuis, il voyage partout dans le monde pour donner des conférences.

Sources d'informations :
Sur les traces de Patch Adams. Liaison, 13 novembre 2003.
La révolution de Patch Adams. La Presse, 30 mars 2014.
Dubé, Catherine. La médecine selon Patch, mars 2004. Québec Sciences, vol. 42, numéro 6.
Gesundheit! Institute. Repéré le 24 octobre 2023 à https://www.patchadams.org/patch-adams/.