Collaboration Archives FMSS

Le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) célèbre 25 ans dans ses nouveaux locaux.

Inauguration des nouveaux locaux du Centre de recherche clinique (CRC), septembre 1998. De gauche à droite sur la photo apparaissent Pr Marek Rola-Pleszynski, M. Michel Bureau, M. Jean Rochon, M. Denis Paré, et le recteur Pierre Reid.
Photo : Fonds du Service des communications (850141)

Fondé en 1980 grâce à une subvention du Conseil québécois de la recherche en santé, le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS) réunit sous le même toit de nombreuses activités de recherche et favorise la collaboration entre le CHUS et l'Université de Sherbrooke. En 1996 s'amorce la construction d'un imposant bâtiment au coût de 20 millions de dollars. C'est en septembre 1998, il y a 25 ans, que sont finalement inaugurés les nouveaux locaux du Centre de recherche clinique (CRC) au cœur du campus de la santé.

Aujourd'hui avec ses quelques 300 chercheuses et chercheurs, le Centre a pour mission de développer la recherche dans 6 axes prédéfinis : cancer, diabète, imagerie médicale, inflammation-douleur, mère-enfant et santé : population, organisations, pratiques.

Sources :
Goulet Denis, 2004. Histoire de l'Université de Sherbrooke 1954-2004. Éditions de l'Université de Sherbrooke, p. 350-351.

Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), 2021-2022. Rapport annuel. Disponible à RA_CRCHUS_21-22_FR.pdf, consulté le 22 septembre 2023.