La rentrée 2022 concrétise l’implantation complète du programme de médecine prédoctoral de l’UdeS

1re cohorte d'étudiantes et étudiants de première année en médecine en Montérégie
Photo : UdeS - Mathieu Lanthier

Le programme de formation médicale de l'UdeS est maintenant officiellement implanté en Montérégie avec l'arrivée de 25 nouvelles personnes étudiantes de première année.

Les étudiantes et étudiants de 1re année ont été accueillis chaleureusement lors de la rentrée du 22 août dernier, s'ajoutant aux cohortes d'étudiantes et d'étudiants de 3e et de 4e année de médecine déjà en formation en Montérégie. Il est donc maintenant possible d'effectuer en très grande majorité sa formation médicale prédoctorale en Montérégie, un atout pour la région.

S'ajoutant aux 3 sites de formation existants, le site de Montérégie permettra de développer un pôle d'excellence qui contribuera à améliorer la qualité des soins et services offerts à la population de la Montérégie en plus de favoriser l'attraction et la rétention des médecins et du personnel en santé de la région.

Le déploiement du programme de formation médicale au site Montérégie s'inscrit parfaitement dans notre mandat en responsabilité sociale et notre engagement envers la population tout en permettant de reconnaitre l'excellente collaboration avec les équipes médicales locales depuis presque 30 ans.

Pr Éric Lavoie vice-doyen aux études médicales prédoctorales de la FMSS

Les étudiantes et étudiants ont fait leur entrée dans les locaux du Campus de Longueuil. Une situation temporaire en attendant la fin de la construction du pavillon Jean-Marc-Lepage, prévu plus tard à l'automne. Des locaux à la fine pointe de la technologie les attendent, à deux pas de l'Hôpital Charles-LeMoyne, où sont actuellement accueillis de nombreux résidents et externes de l'UdeS.

Le programme de formation prédoctoral de l'UdeS en chiffres

235 futurs médecins nouvellement admis en formation en 2022 (incluant 4 étudiantes et étudiants en externat)
25 futurs médecins en formation accueillis en 2022 au Site Montérégie
49 futurs médecins actuellement en Montérégie