Nouvelle appellation plus inclusive pour le PUPSR

Programme de simulation humaine et de participation citoyenne

Photo : Mathieu Lanthier

Depuis toujours, la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) est engagée dans les communautés qu’elle dessert et elle a le privilège de pouvoir compter sur la participation citoyenne à ses activités.  Cette implication s’étant accrue et diversifiée avec le temps, il devient nécessaire de doter le Programme d’Utilisation des Patients Standardisés et Réels (PUPSR) d’un nom plus inclusif qui reflète mieux la diversité de nos collaborations avec des membres de la population.

Nous vous invitons donc dès maintenant à référer à ce service facultaire sous l’appellation Programme de Simulation Humaine et de Participation Citoyenne. Plus spécifiquement, cette unité comprend le laboratoire de simulation humaine du Centre PRACCISS, la surveillance d’examens ou d’activités et l’ancrage administratif du volet formation et gouvernance de l’Initiative Patients-Partenaires.

Photo : Mathieu Lanthier

Des centaines de membres de la communauté s’investissent avec cœur et énergie dans nos programmes, pour la formation initiale et continue et ce, dans tous nos campus et sites déployés.

• En simulation humaine, elles sont des personnes patientes standardisées, formatrices, réelles et saines qui s’engagent pour offrir un environnement d’apprentissage dynamique, réaliste, sécurisé et sécurisant.
  • En partageant généreusement leur expérience de vie avec la maladie, les personnes patientes-partenaires (patientes-coach, patientes-partenaires, proches-aidantes et membres de la communauté) influencent l’apprentissage des étudiants, la recherche et la gouvernance de notre faculté pour enrichir nos pratiques afin qu’elles répondent mieux aux besoins de la société.
  • En accompagnant et en encadrant les activités d’apprentissage et d’évaluation de notre communauté étudiante facultaire, les personnes qui effectuent la surveillance ou la coordination de la surveillance contribuent, avec bienveillance et rigueur, à la confidentialité et à la sécurité lors des évaluations.
Photo : Mathieu Lanthier

Nous profitons de l’occasion pour les en remercier sincèrement.  De plus, malgré les défis et les risques reliés à la pandémie, les membres de la communauté ont continué à assurer la qualité de nos programmes; nous leur en sommes reconnaissants.

Le saviez-vous? Le Programme de simulation humaine et de participation citoyenne, c’est : une équipe dynamique de 27 personnes qui soutient près de 915 personnes patientes et personnes surveillantes sur 2 campus et 2 sites déployés, bientôt 3.