Centre collaborateur de l’OPS/OMS

FMSS : Solide alliée de l’Organisation panaméricaine de la santé

Les professeures Martine Morin et Luce Pélissier-Simard agiront à titre de directrices du Centre collaborateur
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

La Faculté de médecine et des sciences de la santé a reçu avec fierté l’annonce de sa reconduction comme centre collaborateur de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS)/Organisation mondiale de la santé (OMS) jusqu’en 2025. À la demande de l’OPS/OMS, l’équipe de la FMSS travaillera à l’avancement de la responsabilité sociale et à la formation interprofessionnelle en appui à d’autres universités de la Région des Amériques.

Forte de cette désignation depuis 2001, la Faculté est reconnue internationalement dans le domaine de la formation du personnel de santé en adéquation avec les besoins des communautés desservies. Ce renouvellement constitue une reconnaissance de la qualité des programmes, des approches pédagogiques innovantes et de la responsabilité sociale de la FMSS.

Collaboration fructueuse

La directrice générale de l’OPS, Dre Carissa F. Etienne, affirme : « Again, I would like to express my gratitude for your past work and I look forward to a continued successful collaboration ». (Encore une fois, je tiens à exprimer ma gratitude pour votre travail et je me réjouis de poursuivre une collaboration fructueuse [traduction libre]).

De fait, la collaboration s’est révélée fructueuse à divers points. Le Centre collaborateur a notamment établi des liens avec différentes universités membres, ce qui a permis un appui à la Faculté de médecine de l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) pour la transformation de son programme de médecine de famille en approche par compétences.

Nous sommes heureux de cette collaboration qui nous a permis d’échanger avec l’UNAM et de partager des documents concernant l’évaluation des compétences, puis de participer ensemble au processus de validation du profil de compétences avec d’autres facultés de médecine au niveau national et international .

Pre Martine Morin, directrice du Centre collaborateur

Avancement de la responsabilité sociale et de la formation interprofessionnelle du personnel de santé

L'OMS a besoin de l’expertise scientifique et technique d’institutions partenaires comme la FMSS. Le Centre collaborateur demeure ainsi un solide allié de l'OPS/OMS en menant des activités de soutien en faveur de la qualité des programmes de formation en sciences de la santé.

D’ici 2025, le Centre collaborateur de la FMSS coordonnera le soutien demandé pour :

• apporter l’expertise technique pour l'avancement de la responsabilité sociale et de la formation interprofessionnelle du personnel de santé,
  • soutenir les efforts de l'OPS/OMS pour renforcer et améliorer la pertinence et la performance du personnel de santé dans les soins primaires et dans la médecine familiale grâce au renforcement des capacités.

Nous travaillerons à appuyer les transformations curriculaires des facultés de médecine d’Amérique latine et des Caraïbes, engagées à renforcer la qualité des programmes dans une perspective de responsabilité sociale et par le renforcement de la formation en soins de santé primaires , par exemple en organisant des ateliers de formation interuniversitaires visant le corps professoral.

Pre Luce Pélissier-Simard, directrice adjointe du Centre collaborateur et directrice du Bureau de la responsabilité sociale de la FMSS

L’OPS/OMS tirera profit du travail du Centre collaborateur de la FMSS pour renforcer le rôle des soins de santé primaires et de médecine familiale dans la prestation de services de santé essentiels de haute qualité, en particulier dans les zones mal desservies des États membres.

Notre expertise étend de bonnes pratiques à travers le monde, mais nous retirons aussi beaucoup de ces collaborations pour la FMSS!

Pre Martine Morin