Une carrière marquée par l’exercice et l’enseignement de la radiologie
La Dre Louise Samson est récompensée par le prestigieux prix Irma-Levasseur
On peut dire que Dre Louise Samson a trouvé sa voie lorsqu’elle a choisi de s’inscrire en médecine, puis de se spécialiser en radiologie! Pédagogue hors pair, médecin appréciée de ses patientes et patients, professeure appréciée et membre de nombreux comités, Dre Samson a eu une influence positive sur le parcours de bon nombre de radiologistes qui ont eu la chance d’évoluer à ses côtés. Pour son leadership positif qui a teinté l’ensemble de sa carrière dans le milieu académique et hospitalier, cette diplômée et ambassadrice de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS vient de remporter l’important prix Irma-Levasseur.
C’est en 1978 que Dre Louise Samson reçoit son diplôme de l’UdeS. Son doctorat de médecine en poche, elle se spécialise à l’Université de Montréal en radiologie. Peu après, de 1984 à 1986, elle devient directrice du programme postdoctoral de radiologie diagnostique à l’UdeS. C’est là qu’elle a la piqûre de l’enseignement. Par la suite, elle poursuivra son parcours à l’Université de Montréal, où elle s’impliquera activement pour améliorer et moderniser les méthodes pédagogiques du programme de médecine. Elle est notamment, en 2005, à la tête d’un vaste projet de réforme du curriculum selon l’approche par compétences. Soucieuse de favoriser un apprentissage de qualité aux médecins qui doivent sans cesse mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences, Dre Samson est maintenant directrice adjointe des études médicales au Collège des médecins du Québec.
L’engagement au cœur de son parcours
Entre son enseignement et l’exercice de la médecine, Dre Samson a toujours trouvé le temps de s’engager au sein de nombreux comités. Tout au long de sa carrière, elle s’impliquera pour faire évoluer les pratiques dans son domaine, notamment au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. En 2006, elle devient la première femme à en être nommée présidente. Ce n’était pas la première fois qu’elle accédait à la présidence de prestigieuses organisations médicales. En 2003-2004, elle occupait celle de la Société Canadienne-Française de radiologie et devenait, en 2006, la seconde vice-présidente de la prestigieuse Radiological Society of North America. À la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, elle s’est aussi taillé une place importante au sein de divers comités.
Dre Samson a été honorée à de nombreuses reprises. Parmi ses plus récentes distinctions, notons le prix Albert-Jutras reçu en 2018 soulignant sa carrière remarquable dans le domaine de la radiologie. En 2012, elle reçoit la médaille d’or de l’Association canadienne des radiologistes, remise pour une contribution exceptionnelle à la profession de radiologiste au Canada. Elle est aussi récompensée en 2009, alors que l’Association des médecins de langue française du Canada lui octroie le prix Médecin de cœur et d’action. Tous ces honneurs ne représentent qu’un petit échantillon parmi les nombreuses distinctions qui ont jalonné la carrière de Dre Louise Samson.
Une professionnelle reconnue par ses pairs
Dans une vidéo dévoilée dans le cadre de la remise du prix Irma-Levasseur, les collègues de Dre Louise Samson ont souligné son positivisme, son enthousiasme, son ardeur au travail et surtout, le sens du leadership qui la caractérise. « Elle possède ce don de mobiliser et de rassembler ses collègues et ses étudiants pour atteindre l’excellence, et ce, toujours dans un climat de collaboration et de respect », mentionne l’un de ses collègues.
Nous tenons à souligner la carrière exceptionnelle de cette diplômée en médecine de l’UdeS, et à la féliciter pour l’obtention du prix Irma-Levasseur.