Prix et distinction

Léon Sanche reçoit le Prix Failla de la Radiation Research Society

Photo : UdeS – Martin Blache

Le 3 novembre dernier, Pr Léon Sanche a été récompensé par la Radiation Research Society en recevant le Prix Failla. Le prix Failla a été créé en 1963 en hommage à Gioacchino Failla, l'un des pères fondateurs de la Radiation Research Society. Ce prix est décerné chaque année à un membre éminent de la communauté de la recherche sur les radiations, en reconnaissance de ses nombreuses contributions importantes.

Les travaux de recherche de Pr Sanche portent principalement sur les électrons de basse énergie. Il étudie les interactions de ces particules depuis plus de 40 ans. Son objectif est de mieux comprendre leurs effets sur divers matériaux, comme l’ADN. Ultimement, ses travaux aident à expliquer certains phénomènes – comme l’origine de la vie sur Terre – et rendent possible la mise au point de procédés novateurs – par exemple, dans l’élaboration de traitements plus efficaces contre le cancer.

Pr Sanche est chercheur à l’Université de Sherbrooke depuis 1972, au Département de médecine nucléaire et radiobiologie. Son travail a fait l’objet de près de 500 publications, et sa contribution dans l’avancement de la science lui a valu de prestigieuses distinctions, dont celle de Chercheur émérite du Conseil de recherches médicales du Canada. En 2001, il devenait titulaire de la Chaire de recherche du Canada en science des radiations. Plus récemment, il s’est classé parmi les 10 finalistes du concours Découvertes de l’année tenu par le magazine Québec Science. Au cours de ses années à l’Université de Sherbrooke, Pr Sanche a formé près d'une centaine d’étudiantes et d’étudiants diplômés et de niveau postdoctoral, dont plusieurs dans un contexte de collaboration internationale.