Les étudiantes et étudiants au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke

Futures et futurs médecins impliqués dans des projets en communauté

Le 23 mai dernier, les étudiantes et les étudiants inscrits au programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke partageaient le fruit de l’expérience vécue dans la réalisation de projets en communauté en Estrie, au Saguenay et au Nouveau-Brunswick.

L’activité se déroule principalement durant la deuxième année du programme. Elle permet aux étudiantes et étudiants de réaliser en partenariat avec des organismes communautaires et autres partenaires, des projets authentiques qui répondent à des besoins réels et qui ont des impacts positifs dans la communauté. Ces projets leur permettent de développer leurs aptitudes de leaders et de collaborateur.

Les projets sont parrainés par la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), par le biais du fonds «S’engager, motiver, inspirer et stimuler» (SEMIS) qui vise à appuyer les étudiantes et étudiants dans leurs expériences universitaires et citoyennes. Fondé sur la réciprocité, les initiatives supportées par ce fonds favorisent la responsabilisation, l’échange et l’interaction entre la population étudiante de la FMSS et leur communauté par des projets en sciences de la santé adaptés aux besoins des milieux ou de personnes dans différents contextes, mais notamment en contexte de vulnérabilité.

Nous tenons à souligner la collaboration exceptionnelle des organismes partenaires dans ces projets et à les remercier pour leur engagement et leur contribution afin de permettre la réalisation de cette nouvelle activité obligatoire du programme.