Sherbrooke accueille le premier Centre d’innovation Waters au Canada

Christiane Auray-Blais, professeure-chercheuse à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS, est entourée de ses partenaires lors de l’inauguration du Centre d’innovation Waters en spectrométrie de masse.
Photo : CRCHUS

Plusieurs centaines de patients bénéficient à chaque année d’analyses en spectrométrie de masse au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, entre autres pour la détection d’une maladie, pour suivre le traitement ou pour un dosage de vitamine, d’immunosuppresseurs, etc. Grâce à la recherche, il est possible d’analyser des liquides biologiques pour découvrir de nouveaux biomarqueurs, qui sont des indicateurs de changements, et d’assurer une médecine de précision pour chaque patient. Les maladies rares ciblées comprennent notamment les maladies métaboliques héréditaires chez les nouveau-nés et d’autres maladies comme le Parkinson ou le diabète.

La professeure-chercheuse, Christiane Auray-Blais.

« Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, le Centre de recherche du CHUS, l’Université de Sherbrooke et le laboratoire de la professeure-chercheuse Christiane Auray-Blais sont heureux de la reconnaissance de la compagnie Waters envers l’expertise en spectrométrie de masse développée à Sherbrooke depuis 2009, explique la professeure Auray-Blais. Il est tout à fait fantastique de devenir un Centre d’innovation Waters et de pouvoir travailler avec ces partenaires. Notre travail a pour objectif la détection précoce d’un enfant atteint d’une maladie sévère, la confirmation d’un diagnostic ou l’assurance d’un meilleur suivi de patients traités, de la petite enfance aux personnes âgées. Nos recherches en médecine génétique préventive visent à faire une différence positive dans la vie des patients et de leur famille. »

Selon Patrick Savory, directeur national des ventes, Waters Limitée, « la corporation Waters est fière d'accorder le titre de Centre d'innovation Waters au Centre d'expertise en spectrométrie de masse clinique Waters-CHUS. Waters reconnait la qualité et l'innovation de sa recherche et l’utilisation de la spectrométrie de masse afin de découvrir de nouveaux biomarqueurs. La création du Centre d’innovation est la suite logique du partenariat entre Waters et la professeure-chercheuse Christiane Auray-Blais. Il fournira l’infrastructure nécessaire afin de poursuivre des projets prometteurs dans le dépistage précoce de maladies infantiles. Nous avons déjà ciblé quelques projets qui seront considérés dans les prochains mois, dont l’étude du cytomégalovirus congénital. »