Dr Paul Grand’Maison reçoit le Prix du président de l'Association des facultés de médecine de Canada pour leadership exemplaire en médecine universitaire à l'échelle nationale

Dr Paul Grand'Maison
Photo : fournie

« Médecin par éducation. Médecin de famille par profession. Enseignant par vocation. Éducateur médical par passion. Administrateur par évolution ». C’est ainsi que se définit lui-même le lauréat du plus prestigieux prix de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), le Dr Paul Grand’Maison.

Le Prix du président de l’AFMC pour leadership exemplaire en médecine universitaire à l'échelle nationale est une reconnaissance très prestigieuse. Les activités du lauréat peuvent comprendre le fait d'offrir un leadership dans le cadre d'activités collaboratives nationales procurant des cadres stratégiques relatifs au programme d'études en éducation en sciences de la santé, l'élaboration de directives à l'intention des membres du corps professoral portant sur des approches propres à l'enseignement, sur le recrutement, sur l'appui offert aux étudiants et sur les affaires de la faculté; des programmes de défense de l'excellence ou de la recherche en éducation médicale ou encore de la recherche dans le domaine biomédical ou le secteur des services de santé.

Une carrière impressionnante.

Gradué de Sherbrooke (1973), Paul Grand’Maison y est professeur plein temps depuis 1976 où il a occupé plusieurs positions de leadership à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke: directeur du Bureau d’éducation médicale, directeur du département de médecine de famille, vice-doyen aux études médicales prédoctorales (2002-2011), directeur du Centre collaborateur de l’OMS depuis 2001 et directeur du Bureau des relations internationales depuis avril 2012.

Il a été à l’avant-plan d de nombreuses innovations en médecine de famille. Il a travaillé activement à l’apprentissage par problèmes, au développement professoral, à l’éducation orientée vers la communauté, aux examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) incluant son utilisation initiale dans les années 90 pour les examens finaux permettant l’accès à la pratique médicale. Il a été un acteur important de l’éducation médicale délocalisée à Saguenay et Moncton et participe en tant que leader au concept de responsabilité sociale des facultés de médecine.

« Il est rare qu’un même individu ait exercé une influence aussi importante dans autant d’aspects de la formation médicale. Il a été au cœur de projets qui ont fait évoluer la façon d’enseigner et d’évaluer la médecine. Sous son leadership, des équipes ont changé les choses, que ce soit le développement de la médecine familiale, la formation de médecins francophones pour la population acadienne, et le déploiement du réseau de stages de notre faculté dans plusieurs communautés, incluant au Saguenay-Lac St-Jean. La population québécoise et acadienne bénéficie maintenant directement des efforts qu’il a dirigés, mentionne Pierre Cossette, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Je suis très heureux de voir ses immenses contributions reconnues à leur juste valeur. Son exemple démontre aussi comment une faculté comme la nôtre peut contribuer à la société québécoise et canadienne. »

Sa carrière académique inclut des subventions de recherche et éducationnelles, 75 publications, 220 présentations dont 80 à titre de conférencier invité ainsi que plus de 100 ateliers en éducation médicale. Il est un fellow de l’Académie canadienne des Sciences de la santé (2005). Il a joué un rôle actif auprès de nombreuses organisations : Collège des médecins de famille du Canada, Association canadienne pour l’éducation médicale (membre fondateur et président 2000-2002), Conseil médical du Canada, Association des facultés de médecine du Canada, Network Towards Unity for Health, Organisation mondiale de la santé, Conférence internationale des doyens de médecine d’expression française.

Au cours de sa carrière, Dr Grand’Maison a été à la fois créateur, pionnier, et catalyseur de changement. Dans les dernières années il a reçu le prix le plus prestigieux de 3 grandes organisations: « Prix Ian Hart » de l’Association canadienne pour l’éducation médicale pour une contribution exceptionnelle à l’éducation médicale au Canada; le « Grand Prix du Collège des médecins du Québec » (mai 2010) reconnaissant un médecin d’exception ayant contribué avec dévouement et engagement à l’évolution de la profession médicale et représentant un modèle pour la relève; et le « Prix Ian McWhinney » du Collège des médecins de famille du Canada (octobre 2010) pour une contribution exceptionnelle au développement de l’éducation en médecine de famille.

Dr Grand’Maison est un véritable fonceur. Encore aujourd’hui, il se dit étonné et heureux d’avoir autant d’énergie à déployer.