Aller au contenu

Nucléiste, chercheur et professeur émérite

Le Dr Étienne Le Bel est décédé

Le Dr Étienne Le Bel

Le Dr Étienne Le Bel


Photo : Archives

L’éminent nucléiste, chercheur et professeur émérite Étienne Le Bel est décédé le 16 octobre. Pionnier de la médecine nucléaire au Canada, le Dr Le Bel a formé les premiers spécialistes en médecine nucléaire au Québec. Il lègue un héritage impérissable à toute la communauté hospitalière et universitaire.

Radio-oncologue de formation, précurseur de la médecine nucléaire au Canada, le Dr Étienne Le Bel a débuté sa carrière en 1969 au Centre hospitalier universitaire, qui regroupait à l’époque la Faculté de médecine et la Clinique de l’Université de Sherbrooke. Professeur et vice-doyen à la recherche et aux études avancées à la Faculté de médecine de l’UdeS de 1983 à 1988, il fut également directeur scientifique du Centre de recherche clinique du CHUS de 1984 à 1993 auquel il a donné une impulsion importante menant à la construction d’un bâtiment distinct. En octobre 2005, le CHUS lui rendait hommage en nommant le bâtiment à son nom : le Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS.

Grâce à ce bâtisseur infatigable, à cet homme de convictions, le Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel fait aujourd’hui partie des sept grands centres de recherche du Québec et se démarque par le succès des découvertes des chercheurs et professeurs ainsi que par ses innovations technologiques. À l’avant-garde des grandes préoccupations actuelles en santé, le Centre compte aujourd’hui 211 chercheuses et chercheurs qui se distinguent et innovent par une approche intégrée de la recherche scientifique qui regroupe la recherche fondamentale, clinique, épidémiologique et évaluative.