Aller au contenu

Pour leurs travaux sur le tomographe par émission de positrons

Roger Lecomte et Réjean Fontaine reçoivent le Prix d'innovation de la Fondation Ernest C. Manning

Les professeurs Roger Lecomte et Réjean Fontaine
Les professeurs Roger Lecomte et Réjean Fontaine
Photo : Archives


Roger Lecomte, professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, et Réjean Fontaine, professeur à la Faculté de génie, tous deux chercheurs au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS, recevront le Prix d’innovation de la Fondation Ernest C. Manning 2012, l’un des plus prestigieux prix en innovation au Canada. Le prix sera remis lors du gala qui se tiendra le 17 octobre au Centre des congrès d’Ottawa. Le projet de recherche déposé par ces éminents chercheurs constitue la seule proposition retenue dans ce concours pancanadien pour la province de Québec.

Le projet d’imagerie médicale présenté concerne le design, le développement et la commercialisation du tomographe par émission de positrons LABPETTM, soit le premier système d’imagerie au monde qui utilise des détecteurs à base de photodiodes à avalanche pour l’imagerie préclinique dédiée à la recherche médicale.

«Le projet de scanner pour l’imagerie d’émission par positrons que nous avons réalisé a une incidence directe pour un grand nombre de projets de recherche biomédicale, et c’est une grande fierté pour nous que cette technologie soit maintenant utilisée un peu partout dans le monde, souligne Roger Lecomte. C’est un honneur de recevoir un prix aussi prestigieux et il témoigne d’une reconnaissance importante pour ce projet entièrement issu de Sherbrooke.»

Du côté de Réjean Fontaine, ce prix représente une reconnaissance pour l’effort soutenu depuis près de 10 ans dans ce domaine. «L’interdisciplinarité a joué un rôle prépondérant dans le développement de ce scanner, dit-il. La complexité d’un tel système ne permet pas d’en maîtriser tous les aspects, et il faut pouvoir compter sur les compétences de tous pour en faire un produit fonctionnel et gagnant. Ainsi, la médecine nucléaire, la biologie, le génie électrique et le génie informatique ont été nécessaires pour obtenir les résultats escomptés.»

La Fondation des Prix d'innovation Ernest C. Manning reconnaît et encourage l'innovation au Canada depuis 1982. Les Canadiennes et Canadiens qui ont récemment fait preuve d'un talent novateur dans la conception et la mise en marché d'un nouveau concept, d'un nouveau processus ou d'un nouveau procédé peuvent être mis en candidature pour l'un des prix suivants : Prix principal, Prix de distinction, Prix d'innovation.

Lors de la soirée Célébrons le partenariat! organisée par l’Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec, qui se tenait le 17 mai au Marché Bonsecours de Montréal, Roger Lecomte et Réjean Fontaine avaient été déclarés finalistes au Prix d’innovation de la Fondation Manning. Ce prix leur sera officiellement attribué le 17 octobre au 31e gala de remise de prix et du symposium sur l’innovation de cette fondation.