Travaillons ensemble

La professeure Lise R. Talbot et son équipe reçoivent le prix Innovation clinique 2012

Unique en son genre, Travaillons ensemble est un coffre d’outils pour la formation à la collaboration interprofessionnelle en santé. Conçu par l’équipe de Lise R. Talbot, professeure à l’École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS, le coffre à outils comprend un DVD et une carte conceptuelle. Utilisé dans la formation des infirmières et de nombreux autres professionnels de la santé (médecins, ergothérapeutes, physiothérapeutes, travailleurs sociaux), le projet s’avère fortement apprécié, si bien qu’il a mérité le prix du concours régional Innovation clinique 2012 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Estrie (ORIIE). Le prix a été remis hier à l'occasion de l'assemblée générale annuelle régionale de l’ORIIE.

Les changements réglementaires, les fusions d’établissements et le manque de ressources professionnelles ont profondément changé les modèles de pratiques professionnelles dans le système de santé. De plus en plus, les différents professionnels sont appelés à travailler ensemble pour soigner les patients et enrichir la pratique. Toutefois, une telle collaboration demande une adaptation et de nouvelles compétences qui ne sont pas toujours faciles à mettre en pratique. La communication, le partage du pouvoir, la recherche du consensus et la prise de décision nécessitent non seulement une confiance et une complicité relationnelle mais également une connaissance accrue des rôles de chacun.

L’objectif du coffre à outil Travaillons ensemble est d’améliorer la contribution des différents professionnels dans les soins, de sorte que le meilleur professionnel se trouve au meilleur endroit, au bon moment et avec la bonne contribution.

Le concours Innovation clinique a été lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il valorise la contribution clinique des infirmières de toutes les régions du Québec à la qualité des soins offerts à la population, à l’efficacité des services de santé et à l’avancement de la profession d’infirmière. Les gagnants régionaux méritent un certificat et une bourse de 1000 $ et ils sont admissibles au Grand prix Innovation clinique remis à l’occasion du congrès annuel de l’OIIQ, qui se tiendra du 28 au 30 octobre 2012.

D’après le communiqué de presse de l’ORIIE diffusé le 13 juin 2012