L'étude internationale PANGEA

Une équipe de Sherbrooke mise à contribution

Depuis quelques mois, des professionnels de la santé provenant des quatre coins du globe ont jumelé leurs efforts pour recueillir et analyser des données en vue de mieux évaluer les conséquences respiratoires des problèmes neurologiques aux soins intensifs pédiatriques et ce, grâce à une application informatique développée entièrement par une équipe de Sherbrooke.

Cette équipe constituée du Pr Éric Rousseau, professeur au département de Physiologie et Biophysique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke ainsi que chercheur au Centre de recherche clinique Étienne – Le Bel du CHUS (CRCELB) et de ses assistants de recherche M. Yvan Fortier, coordonnateur informatique et Mme Mina Dligui analyste-programmeur. Il s'agit d'une première pour la logistique québécoise et la politique des réseaux du Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS).

Le projet nommé PANGEA (Prevalence of Acute critical Neurological desease in children, a Global Epidemiological Assessment) est une étude observationnelle, dirigée par le Dre Ericka L. Fink du Children's Hospital de Pittsburgh (PA, USA), qui permettra d'analyser quelles sont les différences d'approche pour traiter en aiguë les maladies respiratoires causées par des troubles neurologiques, en fonction du pays, de l'âge et du sexe des jeunes patients. L'expertise du Laboratoire de Télématique Biomédicale (LTB), dirigée depuis 17 ans par le Pr Rousseau a été mise à contribution afin de développer l'ensemble de l'application servant à recueillir les données des différents centres.

L'application informatique·est actuellement utilisée dans 22 pays par 205 intervenants et chercheurs répartis sur 111 sites hospitaliers et départements de soins intensifs pédiatriques. « L'objectif à long terme de cette étude est d'améliorer la qualité des soins dispensés aux jeunes patients atteints de troubles respiratoires neurologiques de par le monde en s'appuyant sur des données probantes», mentionne le Pr Rousseau. «Le développement d'un réseau de communication et de collaboration international est un outil indispensable pour ce genre d'étude, qui serait pratiquement impossible à réaliser dans un seul centre et qui permet le partage des connaissances nouvelles et en constante évolution. »

Le serveur d'application du LTB du·Réseau en Santé Respiratoire du FRQS·est localisé au CRCELB et héberge de nombreuses applications, dont celle nommée PANGEA.