Examens du Conseil médical du Canada

Les étudiants en médecine de l'Université de Sherbrooke se classent deuxièmes au pays

Une étudiante exerce ses habiletés cliniques.
Photo : Archives

Les étudiantes et étudiants du doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke décrochent le deuxième rang parmi les 17 facultés de médecine canadiennes aux examens d'aptitude du Conseil médical du Canada, partie 1, qui constitue l'examen final du programme MD. «Ce résultat démontre clairement que nous offrons un très bon programme de formation», souligne Pierre Cossette, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Cet examen d'une journée, organisé au printemps de chaque année pour les étudiants finissant leur programme de formation prédoctorale, vise à évaluer les connaissances et les aptitudes au raisonnement clinique. L'examen du Conseil médical du Canada est d'ailleurs un prérequis à l'admission des étudiantes et étudiants aux programmes de formation postdoctorale, que l'on appelle communément la résidence.

Les étudiantes et étudiants de la cohorte 2007-2011 en médecine de l'UdeS se sont classés 2es aux examens d'aptitude du Conseil médical du Canada.
Photo : Archives

«Je désire féliciter l'ensemble des étudiantes et étudiants de la cohorte 2007-2011 pour cet excellent résultat, indique le doyen Pierre Cossette. Leur succès rejaillit sur tous les membres du corps professoral, le personnel et les professionnels qui participent à l'enseignement, à l'évaluation, au support ainsi qu'à la coordination du programme d'études médicales prédoctorales.»

Au cours des 10 dernières années, et particulièrement depuis 2006, la Faculté de médecine et des sciences de la santé a presque doublé son nombre d'étudiants admis au programme de doctorat en médecine. «La Faculté a la responsabilité sociale de répondre aux besoins de la société, indique le doyen. Face à l'augmentation des admissions, notre équipe a fait preuve d'une grande capacité d'adaptation et d'un dynamisme à toute épreuve. Quelle fierté de constater aujourd'hui le fruit de cet engagement, qui a aussi permis de maintenir les plus hauts standards de qualité.»

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke admet chaque année environ 200 étudiantes et étudiants au doctorat en médecine. Offert à Sherbrooke, à Saguenay et à Moncton au Nouveau-Brunswick, le programme se déroule sur une période de quatre ans et comprend deux années et demie de formation préclinique et une année et demie de formation clinique (externat). Une fois leur diplôme obtenu, les étudiantes et étudiants doivent par la suite compléter un programme de résidence de deux ans en médecine de famille ou de cinq (ou six) ans dans une autre spécialité.