Aller au contenu

Honneurs de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières

La professeure Cécile Michaud reçoit le prix Ethel Johns

La professeure Cécile Michaud
La professeure Cécile Michaud
Photo : Robert Dumont

Le 14 novembre, la professeure Cécile Michaud s'est vu remettre le prestigieux prix Ethel Johns par l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Ce prix est remis à une personne qui a fait preuve de leadership sur le plan de l'élaboration de programmes, de la gestion, de l'enseignement ou de la recherche ou qui a fait partie du Conseil de l'ACESI et de ses comités pendant bon nombre d'années, en plus de renforcer la qualité de l'enseignement des sciences infirmières et de la profession.

La professeure Cécile Michaud s'est distinguée tout au long de sa carrière dans toutes ses sphères d'activité. Au sein de l'École des sciences infirmières, elle a été en première ligne de la mise en œuvre du programme renouvelé de premier cycle. Elle a aussi piloté de manière remarquable le développement de la formation des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne, programme dont elle assume la direction.

La promotion de la formation et de la recherche en sciences infirmières lui tiennent particulièrement à cœur : adjointe aux études supérieures et à la recherche durant plusieurs années, elle a mis en place un comité de la recherche et des études supérieures à l'École et a dirigé de nombreux étudiants aux cycles supérieurs.

Ses propres travaux de recherche, visant toujours des pratiques collaboratives et exemplaires, ont été reconnus par les plus grands organismes subventionnaires du Québec et du Canada ainsi que de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec qui traduisent bien son souci de relier recherche, pratique et formation.

Cécile Michaud est considérée par ses collaborateurs cliniques et académiques, par ses étudiantes et étudiants et par ses collègues comme une précieuse ressource non seulement du fait de son érudition qu'elle partage avec grande générosité, mais aussi de son ouverture à l'innovation et de sa présence à l'autre, toujours dans le but de promouvoir de meilleurs soins aux patients et à leur famille.