Le Guide pratique de la médecine interne pour appareils mobiles

Une mine d'information médicale au creux de la main

Le professeur Luc Lanthier
Photo : Robert Dumont

Domaine excessivement vaste, la médecine est en constante évolution et ses praticiens doivent avoir accès rapidement à des ressources documentaires pertinentes. Pourtant, peu de manuels de médecine sont offerts en version électronique, une option qui permet pourtant d'accélérer la recherche d'information. Pour répondre à ce besoin, le professeur Luc Lanthier a transposé son Guide pratique de la médecine interne – aussi appelé «le petit Lanthier» – vers une application pour la plateforme iOS, soit pour les appareils mobiles iPhone, iPod Touch et iPad.

Les deux premières éditions du Guide en 1999 et 2002 ont connu un excellent succès en librairie. Elles se sont vendues respectivement à 2000 et à 4000 exemplaires chacune, constituant des best-sellers selon les normes de l'édition québécoise. En 2009, la première édition du livre en anglais était lancée, en même temps que la cinquième édition en français.

«L'avantage de l'application électronique, c'est que les mises à jour peuvent se faire de façon beaucoup plus rapide, mentionne l'auteur, Luc Lanthier, professeur à l'UdeS et médecin interniste au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Nous pourrons dorénavant offrir une mise à jour approximativement tous les quatre mois, par rapport aux trois ans de la version papier.»

La production de ce premier livre de médecine canadien bilingue disponible en version électronique aura pris moins d'un an à se concrétiser, de l'idéation à la mise en marché. Pour ce faire, Luc Lanthier a eu recours à plusieurs collègues réviseurs, comme pour les autres éditions, à une équipe de production comprenant un éditeur, Jean Desaulniers, ainsi qu'à une compagnie de conception informatique, Messil inc., dirigée par un ancien étudiant en médecine de l'Université de Sherbrooke, Marc-Émile Plourde.

L'étendue de l'information couverte par le livre et par l'application offre, selon le professeur Donald Echenberg, auteur de la préface de la cinquième édition et collègue du professeur Lanthier, une référence rapide aux informations cliniques pertinentes et fiables. «Que vous désiriez revoir rapidement les diagnostics différentiels d'un coma, rafraîchir votre mémoire en matière de conduite à suivre à la suite du dépistage d'un cancer du côlon ou revoir le traitement de diverses maladies vasculaires, la réponse se trouve dans l'ouvrage du Dr Lanthier.»

Les étudiantes et étudiants au doctorat en médecine, les médecins résidents, les médecins de famille et les médecins pratiquant les diverses disciplines de la médecine interne sont les utilisateurs visés par le Guide, qui est disponible dans 68 pays via iTunes. L'application est bilingue, les usagers choisissant la langue d'usage qu'ils préfèrent. «En moins d'une semaine, plus de 200 exemplaires de l'application ont été vendus, commente le professeur Lanthier. Il y a eu plusieurs ventes provenant du Canada, bien entendu, mais aussi de l'Allemagne, du Brésil, de la France, du Mexique et de l'Italie.»

Ainsi, les médecins de partout disposent désormais d'une véritable mine d'informations médicales au creux de la main, un outil unique pour bonifier leur pratique.