129 finissants en médecine font leur entrée en pratique active

La majorité des médecins s'établissent loin des grands centres

De nouveaux diplômés prononçant le serment professionnel du médecin.
Photo : Robert Dumont

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke a remis le 23 juin les diplômes de 2e cycle en médecine à ses finissantes et finissants qui terminent du même coup leur résidence. La cérémonie, qui marque la fin des études et le début de la pratique active pour ces résidentes et résidents, s'est déroulée au Manège militaire de Sherbrooke devant plus de 500 personnes. En plus de recevoir leur diplôme, les finissants ont prononcé le serment professionnel du médecin.

Au total, 129 personnes terminent leurs études pour entrer en pratique active. Parmi eux, 75 médecins de famille font leur entrée dans la profession. Cette année, 14 médecins choisissent de poursuivre leur carrière à Sherbrooke, par rapport à 9 l'année dernière, soit 2 en médecine de famille et 12 dans les autres spécialités.

«Les médecins qui prêtent serment aujourd'hui et qui reçoivent leur diplôme deviendront des ambassadeurs de notre faculté par la qualité de leur travail et des services qu'ils rendront à la population, commente le doyen, Pierre Cossette. Nous savons qu'ils sont capables d'une pratique autonome et de grand calibre mais aussi empreinte d'humanisme, en collaboration avec leurs collègues et tous les professionnels avec qui ils auront à travailler.»

Yves Robert, secrétaire du Collège des médecins du Québec, a dirigé les finissantes et finissants lors de la lecture du serment professionnel. Symbolisant leur engagement, le serment des médecins rappelle l'importance du respect des règlements et des dispositions du Code des professions ainsi que des valeurs humaines dans l'exercice de leur profession. Il provient de la tradition antique datant d'Hippocrate. Certains changements ont été apportés au serment au fil des siècles, mais la prestation de serment demeure un événement solennel pour les nouveaux médecins et leurs familles.