Aller au contenu

Ordre des infirmières du Québec

Denise St-Cyr Tribble reçoit la plus haute distinction de ses pairs

Denise St-Cyr Tribble
Denise St-Cyr Tribble
Photo : Robert Dumont

Denise St-Cyr Tribble, professeure à l'École des sciences infirmières, a reçu l'Insigne du mérite, la plus haute distinction accordée par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Cet honneur lui a été décerné le 9 novembre. L'Ordre a ainsi souligné sa contribution remarquable au développement de la profession d'infirmière dans le domaine de la santé mentale, tant sur le plan clinique que dans l'enseignement et la recherche. La remise de cette distinction assortie du prix du Conseil interprofessionnel du Québec a eu lieu pendant le congrès annuel de l'OIIQ.

Depuis 2004, Denise St-Cyr Tribble assume aussi la direction des programmes interdisciplinaires de 2e et 3e cycles en sciences cliniques de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. «Grâce à son leadership, elle a donné une impulsion décisive à la création de ces programmes qui attirent aujourd'hui non seulement des infirmières diplômées du Québec, mais aussi du Canada et de l'étranger. Plusieurs cours de ces programmes sont le fruit de son expertise», indique un communiqué de l'OIIQ.

Du côté de l'enseignement, Denise St-Cyr Tribble s'est distinguée en élaborant une méthode dynamique inspirée de l'action réflexive, soit une méthode de supervision de l'intervention en triades accompagnée de l'enregistrement sonore des interventions des étudiantes et étudiants auprès de la clientèle. Cette approche a permis à beaucoup d'infirmières d'améliorer leurs habiletés en relation d'aide.

La professeure a également dirigé de nombreuses infirmières à la maîtrise et au doctorat dont la plupart poursuivent à leur tour une carrière dans les domaines de la recherche et de la formation en sciences infirmières.

Chercheuse réputée

Denise St-Cyr Tribble recevant l'Insigne du mérite.
Denise St-Cyr Tribble recevant l'Insigne du mérite.
Photo : OIIQ

Denise St-Cyr Tribble s'est bâti une solide réputation comme chercheuse. Elle s'est consacrée au développement de la recherche dans divers domaines dont l'évaluation des interventions dans la pratique de la santé mentale en première ligne, l'intervention de soutien à l'autoprise en charge à domicile des patients souffrant de maladies chroniques, l'interdisciplinarité, le rétablissement et la qualité de vie.

Elle a également participé à de nombreuses publications touchant de près ou de loin la santé mentale. Depuis 1993, elle a obtenu plus de 38 subventions de recherche d'une valeur de plusieurs millions de dollars, la majorité à titre de chercheuse principale.

L'engagement de Denise St-Cyr Tribble lui a valu plusieurs marques de reconnaissance au cours de sa carrière. Elle est membre émérite de l'Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale. Elle a aussi reçu l'Insigne honorifique de l'Ordre régional des infirmières.


Informations complémentaires