124 finissants en médecine font leur entrée en pratique active
70 nouveaux médecins de famille prêts à suivre des patients dans les régions
«Je remplirai mes devoirs de médecin envers tous les patients avec conscience, loyauté et intégrité (…) Je me comporterai toujours selon l’honneur et la dignité de la profession.» Ce serment professionnel, plus d’une centaine de nouveaux médecins l’ont prononcé solennellement le 18 juin à Sherbrooke, alors que la Faculté de médecine et des sciences de la santé a remis les diplômes de 2e cycle en médecine de famille et en médecine spécialisée à ses finissantes et finissants. La cérémonie, qui marque la fin des études et le début de la pratique active pour ces résidentes et résidents, s’est déroulée au Théâtre Granada devant plus de 500 personnes.
Médecine de famille
Parmi les 124 personnes qui terminent leurs études pour entrer en pratique active, un record de 70 médecins de famille font leur entrée dans la profession, ce qui réjouit le doyen Réjean Hébert : «Le nombre de médecins qui choisissent de pratiquer la médecine de famille et qui prêteront main-forte à tous leurs collègues travaillant en première ligne est en croissance, dit-il. Aussi, plusieurs de nos médecins, toutes spécialités confondues, choisissent de travailler en région, ce qui est en lien avec les efforts que nous avons déployés ces dernières années pour encourager les jeunes médecins à œuvrer dans les régions.»
Des 124 nouveaux médecins formés par la Faculté de médecine et des sciences de la santé, 108 ont reçu leur formation au Québec et 16 au Nouveau-Brunswick. Les membres de cette cohorte ont reçu leur diplôme à Moncton, le 11 juin.
Parmi les 70 médecins de famille, soulignons que les trois quarts sont des femmes, soit 52 femmes et 18 hommes. Des 54 finissants qui ont choisi une spécialité, on compte 33 femmes (61 % des effectifs) et 21 hommes.
Dans la tradition
Yves Lamontagne, président du Collège des médecins du Québec, a dirigé les finissantes et finissants lors de la lecture du serment professionnel. Symbolisant leur engagement, le serment des médecins rappelle l’importance du respect des règlements et des dispositions du Code des professions ainsi que des valeurs humaines dans l’exercice de leur profession. Il provient de la tradition antique datant d’Hippocrate.
Certains changements ont été apportés au serment au fil des siècles, mais la prestation de serment demeure un événement solennel pour les nouveaux médecins et leurs familles.