Aller au contenu

Historienne reconnue, Micheline Dumont présente son dernier ouvrage

« Le féminisme québécois raconté à Camille »

Historienne reconnue, spécialiste de la question des femmes et conférencière recherchée, Micheline Dumont vient présenter son dernier ouvrage publié sur l’histoire du féminisme depuis plus d’un siècle. Dans ce livre, elle désire plus spécifiquement s'adresser avec clarté et grande lisibilité aux jeunes femmes et à toutes celles qui n’ont pas beaucoup d’atomes crochus avec les livres savants. À l'Agora du Carrefour de l'information, le mardi 17 février, à 12 h.

De l’apparition du féminisme québécois vers les années 1890, en passant par les moments marquants de l’histoire des femmes au Québec, notamment la fondation du Conseil national des femmes du Canada, les apports du féminisme chrétien, la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, les luttes entourant le droit de vote au fédéral et au provincial, la Deuxième Guerre mondiale, la Révolution tranquille, la commission Bird, les actions chocs des féministes radicales, l’influence du féminisme dans les arts, le référendum de 1980, la montée de l’antiféminisme, la Marche du pain et des roses et la Marche des femmes en l’an 2000, jusqu’aux débats féministes actuels, Le féminisme québécois raconté à Camille est un livre complet dont la forme originale offre une lecture stimulante.

Micheline Dumont, professeure émérite de l’Université de Sherbrooke, a enseigné l’histoire à cette université de 1970 à 1999. Pionnière et spécialiste en histoire des femmes, elle a publié une douzaine d’ouvrages.

On peut noter : Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, Jour, 1992, (avec le Collectif Clio); Les Couventines, Boréal 1986, (avec Nadia Fahmy-Eid); Les religieuses sont-elles féministes?, Bellarmin 1995; Découvrir la mémoire des femmes, Remue-Ménage, 2001; avec Louise Toupin, La pensée féministe au Québec, Anthologie 1900-1985, Remue-Ménage, 2003; avec Andrée Dufour, Brève histoire des institutrices, chez Boréal, 2004. Elle vient de publier Le féminisme québécois raconté à Camille, aux Éditions du Remue-Ménage. Cet ouvrage est destiné aux jeunes filles et au grand public.