Aller au contenu

Prix Reconnaissance mérite immigrants : un professeur de la FLSH honoré

Goze Bertin Bénié, lauréat de la catégorie «chercheur senior»

Goze Bertin Bénié, directeur du département de géomatique appliquée de l’UdeS a reçu le prix REMI dans la catégorie chercheur senior, le 20 novembre au Théâtre Granada, lors du 3e gala des prix Reconnaissance mérite immigrants. Les prix REMI ont pour mission de reconnaître et d’honorer chaque année les personnes immigrantes qui se sont distinguées dans leur région d’adoption et qui contribuent à l’essor de la société québécoise.

Originaire de la Côte d’Ivoire, Goze Bertin Bénié est arrivé au Québec pour ses études en 1976. Il est professeur à l’UdeS depuis 1990 et directeur du département de géomatique depuis 2002. Professeur et chercheur, Goze Bertin Bénié jouit d’une grande notoriété. Il a dirigé le CARTEL (Centre d'applications et de recherches en télédétection), un des plus importants centres de recherche universitaire au Canada, de 1995 à 2000. Il est aussi médaillé de la Fédération des Associations de sciences et technologies du Viêt-Nam pour contribution à la promotion de la géographie, plus particulièrement de la géomatique au Viêt-Nam (2005).

Le gala des prix Reconnaissance mérite immigrants est organisé par le Réseau des mentors pour les immigrants du Québec (RÉMIQ) en collaboration avec les communautés culturelles de Sherbrooke et avec le soutien de la ville de Sherbrooke et du ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles du Québec.