Un prix pour la délégation de l'UdeS à la Simulation des travaux des Nations Unies

Jouer au diplomate pendant cinq jours au siège des Nations Unies à New York : une expérience que 20 étudiants de sciences politiques appliquées et deux étudiants de droit n'oublieront jamais. Surtout que leur performance a été couronnée par une prestigieuse «Honorable Mention», ou mention d'honneur.

La Simulation des travaux des Nations Unies avaient lieu du 22 au 26 mars dernier. Ce concours international réunissait pas moins de 3300 étudiants provenant de 300 universités des États-Unis (plus de la moitié) et d'ailleurs dans le monde. La remise de remise des prix avait lieu à l'assemblée générale de l’ONU.

Les 22 étudiants de Sherbrooke devaient défendre les intérêts de l'Afrique du Sud. Séparés en comités de deux, ils devaient traiter de différents points : armes nucléaires, sida, développement économique, relations internationales, corruption, etc.

Motivation et constance

Le prix remporté récompense l'ensemble de la performance des étudiants de Sherbrooke. Environ 10 % des universités présentes gagnent un prix. «Cette semaine est très intensive, et beaucoup d'étudiants sont fatigués et démotivés vers la fin de la semaine, explique Isabelle Lacroix, conseillère pédagogique à la Faculté d’histoire et de sciences politiques et coordonnatrice de l'événement. Mais ce ne fut pas notre cas. Les étudiants avaient travaillé tellement fort avant qu'ils se sont donnés d'autant plus de peine à New York. Ils ont été constants dans leur motivation.»

Les travaux simulés prennent deux formes : discours officiels et négociations de coulisse avec 500 participants, et négociations en comités de 40 personnes représentant 20 pays. «Les étudiants font exactement le travail d'un diplomate : ils négocient dans le but d'écrire une résolution pour régler un problème donné», continue Isabelle Lacroix.

Des 22 étudiants, plus de la moitié désirent participer à nouveau l'an prochain, et environ le quart rêvent d'être diplomate. C'est le cas de Philippe Robert, qui en était à sa troisième participation : «Car la moindre contribution à un grand impact sur le pays; les enjeux sont tellement intéressants. Il y a aussi la passion de la négociation, et l'enrichissement grâce au vécu des autres.»

En 13 ans de participation à la Simulation des travaux des Nations Unies, c'est la deuxième fois que la délégation de Sherbrooke remporte un prix. La première fois avait été en 2000.