Édition 2026
Découvrez les cinq finalistes de l'UdeS du concours Délie ta langue!
Le concours d’éloquence interuniversitaire Délie ta langue! est de retour à l’Université de Sherbrooke pour une cinquième année consécutive! Lors de la dernière édition, l’UdeS a obtenu la première place à la grande finale à Montréal grâce à la prestation de Andréane Le May qui portait sur l’expression accorder ses violons ». Cette année, la finale nationale aura lieu le 30 mars à Montréal et une personne y représentera l’UdeS parmi les 5 personnes participantes de l’édition 2026!
Découvrez pourquoi ces personnes ont choisi de participer au concours d'éloquence
Léa Mas, politique appliquée
« Ayant grandi au contact des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) et du monde agricole, puis engagée comme écoambassadrice dans ma région en France, j’ai été très tôt confrontée aux réalités humaines et environnementales de notre époque. Le concours m’est alors apparu comme une occasion d’utiliser ma voix pour relayer les inquiétudes de celles et ceux qui refusent de détourner le regard face aux crises climatiques et politiques actuelles. L’expression "faire l’autruche" s’est alors imposée comme une évidence, elle interroge notre tendance collective à ignorer des problèmes pourtant urgents et bien réels, et invite chacune et chacun à prendre ses responsabilités à son échelle! »
Zaky Borgia, École de gestion
« Je voulais exprimer l’importance de bien grandir dans le monde d’aujourd’hui; c’est pourquoi j’ai choisi l’expression "si jeunesse savait, si vieillesse pouvait". Mon discours prend le temps d’interpréter cette expression et montrer comment elle se manifeste aujourd’hui. »
Vincent Desautels, École de gestion
« Lorsque j’ai entendu parler du concours Délie ta langue!, j’y ai vu une occasion de souligner un enjeu qui me préoccupait, étant donné que celui-ci risque d’être de plus en plus présent dans notre société. Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans certains discours populistes ou dans les réponses générées par l’intelligence artificielle, nous retrouvons souvent des explications ou des solutions simplistes à des enjeux pourtant complexes. Cela vient probablement répondre à la propension humaine à choisir le chemin de moindre résistance. Dans tous les cas, la problématique qui en découle est majeure pour nos sociétés. Comment réglerons-nous les problèmes existentiels auxquels nous faisons face s’il y a une érosion de la pensée critique et une adhésion toujours plus grande aux raccourcis intellectuels? Cela est d’autant plus préoccupant dans le cas où l’effort de réflexion serait remplacé par l’intelligence artificielle. J’utiliserai l’expression "être un mouton de Panurge" pour illustrer le risque que ce phénomène représente. »
Agnès Flora Djampou Yothe, génie chimique et biotechnologique
« Le concours d’éloquence Délie ta langue! a naturellement éveillé ma curiosité. J’ai décidé d’y participer afin de porter une voix qui me tient particulièrement à cœur : celle des femmes qui choisissent de "nager à contre-courant" dans des domaines à prédominance masculine, comme l’ingénierie. À travers cette expression française, je souhaite défendre l’équité, promouvoir la diversité et l’inclusion, mais surtout encourager celles qui hésitent encore à prendre leur place. »
Odélie Bernier-Makola, École de gestion
« J’ai choisi l’expression "mieux vaut être que paraître" parce qu’elle m’a été répétée toute ma jeunesse. Même si elle est assez méconnue, elle m’est toujours restée en tête. Elle était, est et restera sans doute une phrase très actuelle, car elle rappelle l’importance de rester soi-même. »
En route vers la finale locale
Ces cinq étudiantes et étudiants suivront un parcours visant à parfaire leurs compétences en rédaction et en éloquence. Au cours de leurs séances d’accompagnement, la communauté UdeS aura la chance de participer à l’atelier Prendre la parole en public. Cet atelier vous aidera à adopter la posture d’un orateur ou d’une oratrice dynamique, en contrôle de son message et capable de se connecter en quelques secondes avec son auditoire. L’atelier aura lieu le mardi 20 janvier au Salon de la Bibliothèque Roger-Maltais (B1-2018).
À la fin des activités d’accompagnement, toutes les personnes participantes présenteront leur texte avec éloquence lors de la finale locale le 19 février prochain à l’Espace Anne Hébert (A3-330).