Congrès de l’OTTIAQ : la relève prend sa place
Photo : Fournie
L’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) a remis ses prix aux meilleurs étudiants et étudiantes de traduction de la province, à l’occasion de son congrès annuel, qui s’est tenu au Palais des congrès à Montréal le vendredi 14 novembre.
À l’Université de Sherbrooke, Anthony Custeau a reçu le prix Relève, qui récompense le meilleur dossier scolaire à mi-parcours de la formation. Le prix consiste en une inscription gratuite au Congrès de l’OTTIAQ. Delphine Loiselle, qui a diplômé en décembre 2024, a reçu le prix Mary Coppin-Excellence, qui récompense le meilleur dossier au terme de la formation. Le prix consiste en un remboursement des frais liés au mentorat et à la première année d’agrément.
Le thème du Congrès de l’OTTIAQ était « Des coulisses à la scène : prenons notre place ». À l’ère de l’intelligence artificielle, les traductrices et les traducteurs doivent s'affirmer, faire reconnaître leur expertise et assumer pleinement leur rôle-conseil. L’interprétation et la terminologie étaient aussi à l’honneur.