Aller au contenu

Nouvelle publication | Sous la direction d'Andrea Gozzi et Terri Hron

Les échos de Berio

« Les échos de Berio », sous la direction d'Andrea Gozzi et Terri Hron, Circuit, musiques contemporaines, numéro 2, vol. 35 (2025).
« Les échos de Berio », sous la direction d'Andrea Gozzi et Terri Hron, Circuit, musiques contemporaines, numéro 2, vol. 35 (2025).

Il semble que, lorsqu’un grand compositeur ou une grande compositrice disparaît, son héritage et son enseignement continuent de résonner de diverses manières: parfois de manière contrôlée, parfois de façon totalement libre et imprévisible.

2025 marque le centenaire de la naissance d’une figure clé de la musique contemporaine en Europe, Luciano Berio, et donne l’occasion de réfléchir à ce que peuvent être les legs de ces personnes et de leur musique et à la manière dont elles résonnent avec nos sensibilités actuelles, à Montréal et au-delà. Pour ce faire, ce numéro de la revue Circuit met en lumière Luciano Berio. Le numéro propose trois articles d’origine italienne qui portent sur des aspects éclatés de la production bérienne, où on peut être étonné non seulement de l’expérimentalisme de Berio, mais aussi son esprit communautaire qui se fait encore sentir aujourd’hui.

Sous la direction d'Andrea Gozzi et Terri Hron

À propos de la revue

À la fois revue d’art et instrument de réflexion esthétique, Circuit, musiques contemporaines est l’une des rares revues du genre en Amérique du Nord et l’une des plus réputées dans le monde francophone. Son contenu — en français surtout, mais aussi en anglais — témoigne d’une grande diversité d’approches et de points de vue. Depuis son premier numéro en 1990, Circuit s’adresse au milieu de la création musicale tant québécoise et canadienne qu’internationale. Circuit joue également un rôle de « passeur » en permettant aux musiciens, musiciennes et mélomanes d’ici de découvrir la démarche de créateurs et créatrices œuvrant sur la scène internationale, et inversement. Circuit a été créée en 1989 à l’initiative de Lorraine Vaillancourt, directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne, et de Jean-Jacques Nattiez, son premier rédacteur en chef.


Informations complémentaires