Aller au contenu

Congrès de l’Association internationale de science politique 2025

Une étudiante en politique présente sa recherche à Séoul

De gauche à droite : Kim Fontaine-Skronski (Directerice-générale de l’ASIP), Dianne Pinderhughes (ex-présidente de l’AISP), Florence Choquette, Serge Granger (directeur de l’ÉPA et représentant du Canada sur l’exécutif de l’AISP) et Yuko Kasuya (présidente de l’AISP)
De gauche à droite : Kim Fontaine-Skronski (Directerice-générale de l’ASIP), Dianne Pinderhughes (ex-présidente de l’AISP), Florence Choquette, Serge Granger (directeur de l’ÉPA et représentant du Canada sur l’exécutif de l’AISP) et Yuko Kasuya (présidente de l’AISP)
Photo : Fournie

Tenu à Séoul du 12 au 16 juillet 2025, le Congrès bisannuel de l’Association internationale de science politique (AISP) a réuni plus de 3 300 personnes.

Le discours de bienvenue fut présenté par Ban Ki-Moon, ancien secrétaire général de l’ONU (2007-2016). Le président de la République de Corée, Lee Jae-myung, ainsi que le premier ministre sud-coréen Kim Min-seok ont tous deux participé au congrès sur le thème Resisting Autocratization in Polarized Societies.

Pour Florence Choquette, étudiante au cheminement recherche de la maitrise en études politiques appliquées, sa participation à ce congrès fut salutaire puisqu’elle a présenté son article The South Korean Government’s Mobilization of Hallyu in Building its Soft Power devant une assistance sud-coréenne lui permettant d’accueillir des commentaires précieux en plus de rencontrer les auteurs et autrices qu’elle a consultés pour l’écriture de son mémoire.

Cet article fut rédigé spécialement pour le congrès à l’aide des résultats d’un des chapitres de son mémoire. Ce dernier porte sur la mobilisation de la Hallyu (vague coréenne) par le gouvernement sud-coréen dans la construction de son soft power, un concept répandu en politique internationale visant à influencer d’autres acteurs politiques par des moyens structurels, culturels ou idéologiques.

Cette expérience m’a permis d’élargir ma perception sur les effets et sur les possibilités de recherches autour du phénomène de la Hallyu. J’ai aussi pu voir les différentes initiatives récentes de recherche sur la Hallyu. J’ai, entre autres, pu échanger avec des personnes ayant des sujets de recherche connexes au mien.

Florence Choquette, étudiante à la maitrise en études politiques appliquées

Le directeur de mémoire de Florence, le professeur Serge Granger, était également présent au congrès. Ce dernier a quitté l’exécutif de l’AISP après deux mandats comme représentant du Canada. Aujourd’hui représentant du Canada sur l’exécutif de l’AISP et directeur de l’École de politique appliquée, il encourage les étudiantes et les étudiants à s’impliquer dans les congrès internationaux de haut calibre afin de vivre des expériences terrains essentielles au développement des compétences en recherche.


Informations complémentaires